| Accueil
Au jour le jour #41

XLI

Délicieux repas à Braine-L’alleud : Salade liégeoise et Crémant de Wallonie du Pays de Waterloo. Voiture à travers le Brabant Wallon. Butte du Lion au milieu de la « morne plaine ». Forêt de Soignes. Avec Dominique et Philippe nous nous promenons dans leur ancien quartier à Bruxelles. Nuit dans un studio de la Maison Flagley, maison d’hôtes de style Art Nouveau située aux abords des étangs d’Ixelles, à deux pas de la Place Flagey. “Dans ce périmètre de mon enfance, périmètre autant fantasmatique que réel, qui irait de la rue Jules Lejeune à la rue du Bailli, et serait délimité à l’ouest par la place du Châtelain et à l’est par l’avenue Louise.” Ramen chez Takumi, rue Lesbroussart.

Avant de déposer nos affaires dans une consigne de la gare du Midi, nous nous rendons avec Caroline devant la librairie Chapitre XII, avenue des Klauwaerts, à Ixelles pour prendre en photo la maison de famille de Jean-Philippe Toussaint. Je l’aperçois derrière la vitre en train de parler avec ses mains. À l’angle du quai des Barques et de la rue Saint-André, un mur peint par Alba Febra représente Une scène du film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles.

28° à Paris aujourd’hui. Grand ciel bleu moutonneux de nuages blancs. C’est encore l’été. Rien ne va plus. Parcours d’une dizaine de kilomètres à travers le 10ème arrondissement pour visiter les expositions des Rencontres photographiques du 10ème. Seul à la maison, je cuisine en pensant à demain. Nope, avec Alice.

Enregistrement du podcast sur L’échiquier entre-découpé par les bruits des travaux de l’ascenseur de notre immeuble. Nouvelles expositions photographiques dans le quartier.

Ciel gris. Des trombes d’eau. Immenses flaques d’eau qui se forment sur les trottoirs et les routes. Commission poésie du CNL rue de Verneuil. 60 dossiers à discuter et à sélectionner. Des bourses d’auteurs et de création, des soutiens aux éditeurs pour la publication de livres et de revues. Un bel éventail de l’édition de poésie. Douceur de l’air.

Mâtinée à la maison. Retours positifs des rendez-vous d’aide numérique du jour. Se sentir utile. Le vent se lève. Le ciel se tinte de rose au coucher de soleil.

Atelier podcast avec quatre femmes à la bibliothèque. Le froid dehors me saisit. Repas à la maison avec Caroline. Culture club sur la rentrée littéraire dans l’après-midi. Une vingtaine de personnes parlent de leurs lectures. Bel échange. Avec l’équipe, nous buvons un coup en fin de journée dans le jardin partagé de la Butte Bergeyre. La pluie et le froid ont raison de nous plus tôt que prévu.

Au jour le jour : bloc-notes quotidien

Paris, le 12 octobre 2018

LIMINAIRE le 18/07/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube