| Accueil
Séance 56

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Reconstitution d’un paysage à partir de personnes, connues ou inconnues, qu’on y a croisées, à des époques différentes, en décrivant chaque scène qui vous revient à l’esprit, à l’aide de courtes phrases pour les inscrire dans une même journée.

Oostende, Philippe Clerc, Passages d’encre, collection Trait court n°2, 2003.

Présentation du texte :

« Deux revues se sont associées pour célébrer en parallèle l’imaginaire des mots et les révélations du visible, écrit Anne-Marie Christin. L’initiative est venue des mots, rêvant sur un paysage lui-même double - ville et plage - et habité par une autre langue : Oostende. » Dans le premier volume, édité par la revue Passage d’encres on découvre le texte de Philippe Clerc et dans un second, édité par les Cahiers d’Ox, les dessins d’Evelyn Ortlieb, magnifiquement édités sur papier calque.

Extrait :

« Pie mouchetée, promeneur. Terrasse, drink. Christina prend goût. Projet d’une famille, faire un tour à six, une machine que l’on met en mouvement avec le pied pour actionner. Une chambre, vue. Marie Lampo est bouleversée. Un livre tronqué, danger. Gorman quitte le dock, traverse le pont. Au marché, fleurs, graines noires, plates et d’autres, pistil voyant. Hendrick marche avenue Albert I. La plage, petites vagues minuscules, des rides par le temps doux et vent faible. Trud est là, déhanchée, que lui dire, elle est si étourdie. Trois ou quatre hommes mauvais. Marie Korda porte des lunettes de soleil, demande du feu. Le bain, le jour. »

Oostende, Philippe Clerc, Passages d’encre, collection Trait court n°2, 2003.

Auteur :

Philippe Clerc, artiste et poète, vit et travaille à Paris. Il dirige la revue Ox. Il a publié Nocera, Gallimard, 1979, Tuer, etc. Flammarion, coll. “Poésie”, 1996, Cannes, Passages d’encre, 2000 et Rendez-vous sur la Roya, Flammarion, coll. “Poésie”, 2002.

Liens :

Un article de Jean-Paul Gavard-Perret sur le livre de Philippe Clerc

Le projet “Un paysage européen. Vues de train"

La revue "Passage d’encres"


LIMINAIRE le 29/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube