| Accueil
Podcast de lectures versatiles

Quand j’ai commencé à proposer des ateliers d’écriture en ligne chaque semaine pendant plusieurs années, j’ai très vite réalisé que le projet dépassait celui de l’atelier d’écriture et qu’en plus de proposer une méthode pour appréhender la création littéraire en ateliers au contact d’auteurs variés et de leurs livres, cela aboutissait à la création d’une anthologie de littérature contemporaine et d’un recueil poétique, un labyrinthe autant qu’une bibliothèque, à l’origine de mon livre Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, éditions Publie.net. Un acte poétique en soi.

C’est ce que je voudrais réitérer dans ce projet de podcast de lectures versatiles en proposant une série de lectures d’auteure.s contemporain.e.s.

Le titre de ce podcast est tiré du livre de Julien Gracq aux éditions Corti : en lisant en écrivant et cette absence de virgule relie ces deux activités du lire et de l’écrire en insistant si justement sur leur dialogue continu, leur mouvement en vases communicants qui les associent dans un ensemble inédit.

Il est vrai qu’« on écrit d’abord parce que d’autres avant vous ont écrit » comme le rappelle Gracq dans son ouvrage, mais c’est surtout que depuis l’apparition du Web, la lecture et l’écriture se font désormais sur les mêmes outils numériques et s’enrichissent continuellement l’une l’autre, gommant progressivement les distinctions entre auteur et lecteur, renforçant le dialogue entre la lecture et l’écriture.

Chaque semaine, je vous propose la lecture d’un large extrait (une dizaine de minutes) d’un livre récent (publié dans l’année ou l’année précédente), roman ou récit, d’une femme, d’un homme alternativement, un ouvrage de préférence disponible en numérique. J’y joindrai une courte présentation du livre mais sans rentrer dans l’analyse de celui-ci, plutôt avec la volonté d’offrir avec ce podcast une entrée sonore dans l’univers du livre, dans l’histoire racontée, le regard porté sur le monde, la part de l’imaginaire et le travail de la langue.

Le choix de mes lectures sera lié à mon écriture, d’où le titre de ce podcast qui sera diffusé sur ce site ainsi que sur sur la plate-forme Anchor toutes les semaines.

Vous pouvez suivre le podcast de ces lectures versatiles sur les différents points d’accès ci-dessous :





« Pourquoi lisons-nous, sinon dans l’espoir d’une beauté mise à nu, d’une vie plus dense et d’un coup de sonde dans son mystère le plus profond ? L’écrivain peut-il isoler et rendre plus vivace tout ce qui dans l’expérience engage le plus profondément notre intellect et notre cœur ? L’écrivain peut-il renouveler notre espoir de formes littéraires ? Pourquoi lisons-nous sinon dans l’espoir que l’écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu’il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d’une plénitude de sens, et qu’il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ? Que connaissons-nous de plus élevé que ce pouvoir qui, de temps à autre, s’empare de notre vie et nous révèle à nos propres yeux éblouis comme des créatures déposées ici-bas dans l’émerveillement ? Pourquoi la mort nous prend-elle ainsi par surprise, et pourquoi l’amour ? Encore et toujours, nous avons besoin d’éveil. »

En vivant, en écrivant, Annie Dillard, Christian Bourgois éditeur, 2008

Liste des auteur.e.s et des livres lus :


LIMINAIRE le 09/07/2020 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube