Quand j’ai commencé à proposer des ateliers d’écriture en ligne chaque semaine pendant plusieurs années, j’ai très vite réalisé que le projet dépassait celui de l’atelier d’écriture et qu’en plus de proposer une méthode pour appréhender la création littéraire en ateliers au contact d’auteurs variés et de leurs livres, cela aboutissait à la création d’une anthologie de littérature contemporaine et d’un recueil poétique, un labyrinthe autant qu’une bibliothèque, à l’origine de mon livre Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, éditions Publie.net. Un acte poétique en soi.
C’est ce que je voudrais réitérer dans ce projet de podcast de lectures versatiles en proposant une série de lectures d’auteure.s contemporain.e.s.
Le titre de ce podcast est tiré du livre de Julien Gracq aux éditions Corti : en lisant en écrivant et cette absence de virgule relie ces deux activités du lire et de l’écrire en insistant si justement sur leur dialogue continu, leur mouvement en vases communicants qui les associent dans un ensemble inédit.
Il est vrai qu’« on écrit d’abord parce que d’autres avant vous ont écrit » comme le rappelle Gracq dans son ouvrage, mais c’est surtout que depuis l’apparition du Web, la lecture et l’écriture se font désormais sur les mêmes outils numériques et s’enrichissent continuellement l’une l’autre, gommant progressivement les distinctions entre auteur et lecteur, renforçant le dialogue entre la lecture et l’écriture.
Tous les quinze jours, le vendredi, je vous propose la lecture d’un large extrait (une dizaine de minutes) d’un livre récent (publié dans l’année ou l’année précédente), roman ou récit, d’une femme, d’un homme alternativement, un ouvrage de préférence disponible en numérique. J’y joindrai une courte présentation du livre mais sans rentrer dans l’analyse de celui-ci, plutôt avec la volonté d’offrir avec ce podcast une entrée sonore dans l’univers du livre, dans l’histoire racontée, le regard porté sur le monde, la part de l’imaginaire et le travail de la langue.
Le choix de mes lectures sera lié à mon écriture, d’où le titre de ce podcast qui sera diffusé sur ce site ainsi que sur sur la plate-forme Spotify for Podcasters toutes les semaines.
Vous pouvez suivre le podcast de ces lectures versatiles sur les différents points d’accès ci-dessous :
« Pourquoi lisons-nous, sinon dans l’espoir d’une beauté mise à nu, d’une vie plus dense et d’un coup de sonde dans son mystère le plus profond ? L’écrivain peut-il isoler et rendre plus vivace tout ce qui dans l’expérience engage le plus profondément notre intellect et notre cœur ? L’écrivain peut-il renouveler notre espoir de formes littéraires ? Pourquoi lisons-nous sinon dans l’espoir que l’écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu’il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d’une plénitude de sens, et qu’il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ? Que connaissons-nous de plus élevé que ce pouvoir qui, de temps à autre, s’empare de notre vie et nous révèle à nos propres yeux éblouis comme des créatures déposées ici-bas dans l’émerveillement ? Pourquoi la mort nous prend-elle ainsi par surprise, et pourquoi l’amour ? Encore et toujours, nous avons besoin d’éveil. »
En vivant, en écrivant, Annie Dillard, Christian Bourgois éditeur, 2008
Liste des auteur.e.s et des livres lus :
2020
- Louise Chennevière : Comme la chienne (P.O.L., 2019)
- Claro : La maison indigène (Actes Sud, 2020)
- Ariane Jousse : La fabrique du rouge (Les éditions de l’Ogre, 2019)
- Arnaud Cathrine : J’entends des regards que vous croyez muets (Verticales, 2019)
- Célia Houdart : Le Scribe (P.O.L., 2020)
- Camille Espedite : Cosmétique du chaos (Actes Sud, 2020)
- Sarah Chiche : Les enténébrés (Seuil, 2019)
- Mathieu Brosseau : L’Exercice de la disparition (Le Castor Astral, 2020)
- Frédérique Clémençon : Les méduses (Flammarion, 2020)
- Antonin Crenn : Les Présents (Publie.net, 2020)
- Lola Lafon : Chavirer (Actes Sud, 2020)
- Pierre Ducrozet : Le grand vertige (Actes Sud, 2020)
- Marie-Hélène Lafon : Histoire du fils (Buchet-Chastel, 2020)
- Laurent Mauvignier : Histoires de la nuit (Minuit, 2020)
- Florence Seyvos : Une bête aux aguets (Éditions de l’Olivier, 2020)
- Guillaume Poix : Là d’où je viens a disparu (Éditions Verticales, 2020)
- Corinne Lovera Vitali : Coupe-le (Éditions MF, 2021)
2021
- Maxime Actis : Les paysages avalent presque tout (Éditions Flammarion, Collection Poésie, 2020)
- Suzanne Doppelt : Meta donna (P.O.L., 2020)
- Pierre Cendors : L’énigmaire (Quidam éditeur, 2021)
- Anne-Marie Garat : Humeur noire (Actes Sud, 2021)
- Olivier Cadiot : Médecine générale (P.O.L., 2021)
- Shane Haddad : Toni tout court (P.O.L., 2021)
- Romain Fustier : Jusqu’à très loin (Publie.net, 2021)
- Hélène Frappat : Le mont Fuji n’existe pas (Actes Sud, 2021)
- Michaël Trahan : Vie nouvelle (Le Quartanier, 2020)
- Joy Sorman : À la folie (Flammarion, 2021)
- Bernard Chambaz : Zoner (Flammarion, 2021)
- Maryline Desbiolles : Le neveu d’Anchise (Seuil, 2021)
- Gilles Leroy : Requiem pour la jeune amie (Mercure de France, 2021)
- Séverine Daucourt : Noire substance (Lanskine, 2020)
- Philippe Aigrain : Sœur(s) (Publie.net, 2021)
- Ryoko Sekiguchi : 961 heures à Beyrouth (P. O. L., 2021)
- Sébastien Ortiz : Châtelet-Lilas (Gallimard, 2021)
- Laura Vazquez : La semaine perpétuelle (Éditions du Sous-sol, 2021)
- Marin Fouqué : G.A.V. (Actes Sud, 2021)
- Yves Pagès : Il était une fois sur cent (Zones éditions, 2021)
- Emmanuelle Salasc : Hors gel (P. O. L., 2021)
- Tanguy Viel : La fille qu’on appelle (Éditions de Minuit, 2021)
- Mariette Navarro : Ultramarins (Quidam éditeur, 2021)
- Thomas Clerc : Cave (Gallimard, collection L’Arbalète, 2021, 2021)
- Nathalie Quintane : La Cavalière (P.O.L., 2021)
- Bruno Lecat : Archéologies ferroviaires (éditions JOU, 2022)
2022
- Hélène Laurain : Partout le feu (Verdier, 2022)
- Éric Vuillard : Une sortie honorable (Actes Sud, 2022)
- Christine Jeanney : La nuit de Rachel Cooper (Publie.net, 2022)
- Pascal Quignard : L’amour la mer (Galllimard, 2022)
- Sophie Weverbergh : Précipitations (Verticales, 2022)
- François Durif : Vide sanitaire (Verticales, 2021)
- Laure Gauthier : Les corps caverneux (LansKine, 2022)
- Jean-Philippe Toussaint : L’instant précis où Monet entre dans l’atelier (Minuit, 2022)
- Marie-Hélène Voyer : Mouron des champs (La Peuplade, 2022)
- Didier Blonde : Autoportrait aux fantômes (Gallimard, 2022)
- Marie de Quatrebarbes : Aby (P.O.L., 2022)
- Marc Cholodenko : BINGO (P.O.L., 2022)
- Chantal Thomas : Journal de nage (P.O.L., 2022)
- Christophe Manon : Provisoires (Nous, 2022)
- Carmen Maria Machado, traduit par Hélène Cohen : Dans la maison rêvée (Éditions du Sous-sol, 2022)
- Sylvain Estibal : Terres voraces (Actes Sud, 2022)
- Anne Savelli : Musée Marilyn (Inculte, 2022)
- Basile Galais : Les sables (Actes Sud, 2022)
- Claire Baglin : En salle (Éditions de Minuit, 2022)
- Pierre Ducrozet : Les variations de Paul (Actes Sud, 2022)
- Olivia Rosenthal : Un singe à ma fenêtre (Verticales, 2022)
- David Lopez : Vivance (Seuil, 2022)
- Jane Sautière : Corps flottants (Verticales, 2022)
- Lucien Suel : Rivière (Cours toujours, 2022)
- Polina Panassenko : Tenir sa langue (L’Olivier, 2022)
- Anthony Passeron : Les Enfants endormis (Éditions Globe, 2022)
2023
- Suzanne Doppelt : Et tout soudain en rien (P.O.L., 2022)
- Camille de Toledo : Une histoire du vertige (Verdier, 2023)
- Laura Ulonati : Double V (Actes Sud, 2023)
- Hugues Jallon : Le capital, c’est ta vie (Verticales, 2023)
- Pascalle Monnier : Touché (P.O.L., 2023)
- Willem Frederik Hermans, traduit par Daniel Cunin : La maison préservée (Gallimard, 2023)
- Gaëlle Obiégly : Totalement inconnu (Christian Bourgois, 2022)
- Éric Chevillard : La chambre à brouillard (Les Éditions de Minuit, 2023)
- Aliona Gloukhova : Nos corps lumineux (Éditions Verticales, 2023)
- Charles Pennequin : Petite bande (P.O.L., 2023)
- Laura Vazquez : Le livre du large et du long (Éditions du sous-sol, 2023)
- Paul B. Preciado : Dysphoria mundi (Grasset, 2023)
- Pauline Peyrade : L’âge de détruire (Les Éditions de Minuit, 2023)
- Dominique Fourcade : flirt avec elle (P.O.L., 2023)
- Dorothée Elmige, traduit par Marina Skalova et Camille Luscher : Sucre, journal d’une recherche (Éditions Zoé, 2023)
- Juan Tallón, traduit par Anne Plantagenet : Chef d’œuvre (Éditions Le Bruit du monde, 2023)
- Emma Cline, traduit par Jean Esch : L’invitée (Éditions La Table Ronde, 2023)
- Max Porter, traduit par Charles Recoursé : Shy (Éditions du sous-sol, 2023)
- Virginie Poitrasson : Tantôt, tantôt, tantôt (Éditions du Seuil, 2023)
- Sergio del Molino, traduit par Eric Reyes Roher : Histoire de ma peau (Éditions du sous-sol, 2023)
- Sophie Vandeveugle : Feu le vieux monde (Éditions Denoël, 2023)
- Jean-Philippe Toussaint : L’échiquier (Éditions de Minuit, 2023)
- Marielle Macé : Respire (Éditions Verdier, 2023)
- Xavier Person : L’Alligator albinos (Éditions Verticales, 2023)
- Négar Djavadi : La dernière place (Éditions Stock, collection Des nouvelles du réel, 2023)
- Kim de l’Horizon, traduit de l’allemand (Suisse) par Rose Labourie, Hêtre pourpre (Julliard, 2023)
2024
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