| Accueil
Au lieu de se souvenir

Chaque jour, un film d’une minute environ, chaque lundi, la compilation du journal vidéo de la semaine précédente, et le texte qui s’écrit en creux.

« Une sorte de palimpseste, dans lequel doivent transparaître les traces - ténues mais non déchiffrables - de l’écriture “préalable” »

Jorge Borges, Fictions

Vidéo visible également sur YouTube


Un seul mot peut être ressenti comme une agression. Vous regardez autour de vous en tendant l’oreille. L’ombre, le reflet, l’écho. Quoi ? je l’ignore, ou je refuse de croire que je le sais.

Chaque jour le chemin s’allonge. L’ennemi qu’il s’avance, qu’il s’annonce. Je continue d’inventer mon rêve et de l’effeuiller dans le vent. Occupé à le faire taire. Quelle différence existe-t-il encore entre présenter et représenter ?

J’ai travaillé en écrivant en long et en coupant beaucoup. La maîtrise du temps, l’omniscience, le contrôle absolu.

Cela s’est passé à tel endroit à tel moment. L’impression que la crise est à venir et non pas passée. Au bout du chemin. Et la nuit qui gagne à force d’atteindre la bordure extérieure. Trouver en soi la tenue de l’éclair. Représenter : s’affranchir ? La première sécurité c’est la liberté.

Au sol, des courbes évoquent le déplacement de l’eau sous la péniche. Au plafond, la course du soleil est dessinée sous la forme d’une grille cintrée, celle des diagrammes solaires utilisés en architecture. Des sons aquatiques, flux de l’eau, bruissements de la péniche se mêlent aux ondes des astres de notre système solaire.

Il faut ouvrir l’espace. Le chemin qu’efface perdu l’ombre des arbres. Après n’avoir pas trouvé le chemin jusqu’aux sphères supérieures. Dans l’improbable de leur proximité. Les ténèbres en laisse.

Tout ça se superpose de façons confondantes. Et le miracle opère. Ne reste que le souvenir du rythme.


LIMINAIRE le 20/06/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube