| Accueil
Série photographique dans le magasin Emery & Cie de Bruxelles

Bruxellisation (en néerlandais : verbrusseling) est un terme utilisé par les urbanistes pour désigner les bouleversements urbanistiques d’une ville livrée aux promoteurs au détriment du cadre de vie de ses habitants, sous couvert d’une « modernisation » nécessaire. Ce phénomène doit son nom à la ville de Bruxelles.

Les couloirs s’étirent à l’infini et de part et d’autre, des pièces fermées, peut-être habitées par des ombres, des voix qui se sont tues et se taisent encore.

Sur les voilages, la lumière en particules ou la poussière, quel apaisement de l’être, c’est un reflet d’immeuble sur une eau calme. Je tire mon ombre à la lumière.

C’était une grande maison vouée à la démolition, dans un état d’abandon total, elle est désormais occupée, mais au lieu de retrouver les murs recouverts de tags, tout y a été dégagé et nettoyé, les murs ont été peints de manière rudimentaire en laissant certaines traces des ravages si familiers à Bruxelles, comme les traces d’une histoire qui est celle de cette bâtisse et des gens qui y travaillent. Cette situation donne de l’éclat à tous les instants, disent-ils quand on les croise et qu’ils nous parlent de ce lieu.

Descendre l’escalier dans la pénombre, lumière comme issue de secours. Les vibrations s’arrêtent enfin et les ténèbres reprennent leur immobilité.

Peut-être ne connaissons-nous de l’inconscient que le lustre ? Satisfaire des désirs et inventer des mondes imaginaires, abolir la présence d’autrui, et céder à l’orgueil du créateur.

Après l’indépendance de la Belgique en 1830, Bruxelles est profondément transformée par de grandes opérations d’assainissement urbain et de modernisation. La rivière Senne disparaît de son paysage pour céder la place à de grands boulevards de type parisien. La jonction ferroviaire entre deux gares, anciennement en cul-de-sac, coupe la ville en deux. Plus tard, l’implantation des institutions européennes et l’aménagement de grands pôles tertiaires autour des gares du Nord et du Midi viennent à leur tour bouleverser le tissu urbain. Comment s’étonner de trouver dans cette ville si curieuse cet endroit décalé qui marque nos idées et nos rêves de son empreinte.


LIMINAIRE le 28/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube