| Accueil
Michel Butor : Anthologie nomade
Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€. Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (...)
Charles Juliet : Au pays du long nuage blanc
Proposition d’écriture : Une image, une métaphore, une équation existentielle que l’on s’empresse de noter au fil du temps, une impression fugitive, des moments furtifs, des portraits croqués sur le vif. Des bouts de textes, fragments sur le vertige d’être là. La peur du voyage, Bernard Faucon, William Blake & Co., 1999. Présentation du texte : (...)
Philippe Clerc : Oostende
Proposition d’écriture : Reconstitution d’un paysage à partir de personnes, connues ou inconnues, qu’on y a croisées, à des époques différentes, en décrivant chaque scène qui vous revient à l’esprit, à l’aide de courtes phrases pour les inscrire dans une même journée. Oostende, Philippe Clerc, Passages d’encre, collection Trait court n°2, 2003. (...)
Olivier Domerg, Brigitte Palaggi : Treize jours à New York, voyage compris
Proposition d’écriture : Lors d’un voyage, tenir à jour un « journal de bord » du périple réalisé en autant de photographies que de jours passés sur place. Sur l’ensemble des photographies réalisées là-bas n’en garder qu’une sélection des plus représentatives. De la même manière, écrire un texte à votre retour, qui commencerait par cette phrase : ce qui te (...)
Jacques Jouet : Poèmes avec partenaires
Demandez à quelqu’un de vous indiquer les cinq mots de la langue française qu’il préfère pour leurs beautés, leurs sonorités, leurs sens, et faîtes de même avec lui. Ecrivez ensuite un poème à partir de ces cinq mots (en vous en inspirant dans le texte même), et placer les en terminaison de chaque vers. Répétez l’opération afin de composer trois strophes (...)
François Bon : Paysage fer
Proposition d’écriture : Décrire un trajet que l’on fait tous les jours (en train par exemple) et noter sur le vif, sur le motif, ce que l’on voit et les réflexions que ce voyage immobile fait surgir en nous, au rythme de son avancée : « Variations de récit sur réel répété à l’identique, et pousser cela à bout, et rien d’autre même au récit que ces images (...)

Voyage
LIMINAIRE le 20/09/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube