| Accueil
Au milieu de la ville
La femme et l’enfant sortirent de l’immeuble sur une rue tranquille où, éblouis par la lumière grêle de l’après-midi d’hiver, ils fermèrent les yeux. Ils allèrent vers le centre de la ville par une rue où roulaient beaucoup de voitures, avec des banques à droite et à gauche, l’une se reflétant dans l’autre. A un feu rouge l’enfant imita le personnage du feu (...)
Gaëlle Obiégly : Faune
Proposition d’écriture : Concevoir un journal intime sous la forme d’un bestiaire composé d’une succession de courts récits chacun racontant un épisode de notre existence. Faune, Gaëlle Obiégly, L’arpenteur, Gallimard, 2005. Présentation du texte : « Faune a plutôt été écrit par associations. Mais quand même, une chronologie subsiste dans le sens (...)
Claire Legendre, Jérôme Bonnetto : Photobiographies
Proposition d’écriture : Une image, un texte. Une image et son texte en écho. Décrire ce que l’on a vécu et ce que l’on voit sur l’image. Un ensemble de textimages, de photobiographies. Photobiographies, Claire Legendre, Jérôme Bonnetto, Hors Commerce, 2007. Présentation du texte : « En décembre 2002, j’ai investi dans un petit appareil, le Konica (...)
Joris Lacoste : Purgatoire
Proposition d’écriture : C’est une contrainte particulière, pour un texte, d’appeler le corps. Par à coups, par essais, par tentatives. Cela passe essentiellement par le rythme mais c’est aussi une affaire de tonalités, de volume. Créer des ruptures, des trous d’air, des continuités, des accélérations, des suspensions, des dérives, travailler sur des (...)
Christophe Petchanatz : Les AlfredsSéance 172
Proposition d’écriture : Écrire une suite de courts textes sous forme de récits faussement détachés, entre humour et tendresse, sur le vide des apparences. Avec une écriture, concise, rapide, entrecoupée de parenthèses, de digressions, fouiller les profondeurs inexploitées de l’instant, entre les couches résistantes de la réalité, tracer des itinéraires (...)
Daniel Labedan : Mon grand-père était cow-boy
Proposition d’écriture : Ecrire une suite de courtes nouvelles, gouffres et bonheurs simples sous forme de microfictions, où s’enchaînent événements absurdes, souvenirs infimes, portraits savoureux, récits insouciants s’inscrivant dans les interstices d’un quotidien que l’on observe avec gravité et légèreté. Mon grand-père était cow-boy, Daniel (...)
Régis Jauffret : Univers, univers
Proposition d’écriture : S’immerger dans les eaux troubles d’un cerveau, à la recherche des étincelles de la vie. Le portrait d’une femme multiple en quelques traits finement choisis, au travers d’une succession d’emprunts, de sauts de puce et d’animations, donner une idée de ce qu’est la nature du monde, d’un côté, et la nature de la fiction, de (...)
Laurent Mauvignier : Dans la foule
Proposition d’écriture : Une histoire de trajectoire, de trajets individuels, chacun part de chez lui, les trajectoires vont se croiser, se nouer, se dénouer. Sauf que non, les trajectoires partent de plus loin, et elles sont aveugles. Tous parlent, bien sûr, ils tiennent tous leur rôle, ce ne sont pas des rôles, ce sont des vies, mais tous ne sont (...)
Jacques Séréna : Isabelle de dos
Proposition d’écriture : La dispute est le point d’orgue d’une tension, d’un instant en suspens. Revenir sur un moment critique de sa vie, en rapporter les paroles dans le récit que l’on fait de cet épisode. Un dialogue, une conversation à bâtons rompus. Le drame est dans les détails. Isabelle de dos, Jacques Séréna, Minuit, 1989. Présentation du (...)
Emmanuelle Pireyre : Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances)
Proposition d’écriture : Pour améliorer la réalité, mettre en place une stratégie consistant à s’attaquer aux circonstances, celles qui s’agitent autour des choses et font que le monde nous échappe et nous laisse interdit. Pour y parvenir, écrire des petits blocs de prose poétique. D’un côté, noter comment les choses apparaissent et disparaissent. En (...)

Récit
LIMINAIRE le 25/04/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube