| Accueil
Bernard Heidsieck : Le carrefour de la chaussée d’Antin
Proposition d’écriture : Avec un magnétophone, enregistrer tous les sons d’un lieu dans lequel vous évoluez, tout en le décrivant en direct. Après écoute, retranscrire le texte par écrit. Les sons que vous entendez (les décrire, les noter) ainsi que tous vos commentaires (ceux prononcés sur le moment même et puis ceux qui vous viennent (...)
Jacques-Henri Michot : Un ABC de la barbarie
Proposition d’écriture : Réaliser un portrait de soi sous forme d’abécédaire. Avec un travail de narration, une fiction progressive qui s’installe autour du texte, avec tout un système de notes et de renvois (d’ascenseurs). Un ABC de la barbarie, Jacques-Henri Michot, Al Dante, 1999. Présentation du texte : L’ABC de la barbarie de Jacques-Henri (...)
Jean-Christophe Bailly : Basse continue
Proposition d’écriture : Quelques phrases extraites du journal du matin, fragments de commentaires et d’analyses "à chaud" de notre quotidien. Dans cet empilement qu’on opère, les phrases prennent alors la tournure des dépêches d’agences de presse. A force, on entend presque le bruit de la machine, « non un chant mais une basse continue. » Basse (...)
Dominique Fourcade : Ciel pas d’angle
Proposition d’écriture : Tenter de parvenir à saisir cet état de la plus intense existence où les mots, justement placés dans le temps et l’espace, viennent donner l’expérience de la vie, plus vraie et plus vitale que toute autre expérience, plus fluide, plus profonde, plus vie que la vie elle-même. Ciel pas d’angle, Dominique Fourcade, P.O.L., 1983. (...)
Jochen Gerner : TNT en Amérique
Proposition d’écriture : Prendre une page d’un livre de référence, un classique de la littérature, et noircissez les mots et les phrases de cette page en ne laissant plus apparaître à la fin que quelques mots, à partir desquels vous composerez un nouveau texte. TNT en Amérique, Jochen Gerner, L’Ampoule, 2002. Présentation du texte : Une phrase (...)
Valère Novarina : Vous qui habitez le temps
Proposition d’écriture : Établir une liste de choses que l’on pourrait avoir à faire dans différents endroits dont on invente pour l’occasion les noms en jouant sur des des mots-valises, des consonances approximatives, des jeux de mots, des raccourcis. Ou des personnages que l’on croise dans la rue saisis dans leur activité instantané (leur donner un (...)
Sophie Calle : Douleur exquise
Proposition d’écriture : Un événement qui s’est mal déroulé, une douleur qui ne passe pas, revenir dessus dans un premier temps en décrivant autant de fois qu’il est nécessaire ce qui s’est mal passé (à partir d’un détail, d’une anecdote triviale, en variant la forme qu’on lui donne, avec les mêmes mots composer des phrases différentes comme si l’on (...)

Art
LIMINAIRE le 25/06/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube