| Accueil
Michaël Batalla : paysages maintenant
Proposition d’écriture : On ne trouve pas un paysage, car il ne préexiste pas à la vue, à celui qui va en déplier les espaces, les angles. On peut seulement le regarder, l’élaborer, l’incarner, en creuser les traits, en déplier les espaces et les figures, à partir d’une expérience de pensée. Sur le mode de l’évocation, écrire le paysage. Le texte (...)
Philippe Vasset : Un livre blanc
Proposition d’écriture : En ville, dans un lieu laissé à l’abandon, repéré au préalable sur une carte et choisi pour son isolement au sein même du tissu urbain, s’attacher à décrire ce que l’on y voit, qui l’on y rencontre, ce que l’on découvre et tous les trajets que l’on suit également pour s’y rendre, en prenant des notes sur un carnet pendant plusieurs (...)
C’était un rendez-vous
Le metteur en scène français Claude Lelouch réalise en 1976 un court-métrage C’était un rendez vous où un homme traverse Paris en voiture très tôt un matin d’été pour retrouver une jeune femme à Montmartre. Le film montre, pendant un peu plus de 8 minutes, une traversée de Paris à grande vitesse, réalisée en un seul plan-séquence filmé depuis (...)
Jour de fête à Sainte-Sévère
À l’occasion du 60ème anniversaire du tournage de Jour de fête, le premier long métrage de Jacques Tati, la commune de Sainte-Sévère sur Indre, à le film plante son décor, a fait la fête le week-end du 26 et 27 mai 2007. À Sainte-Sévère, soixante années après rien n’a changé : la place du marché à le réalisateur avait installé le manège, la halle du XVIIème (...)
Michel Valprémy : Albumville
Proposition d’écriture : Autour d’un mot choisi dans le vocabulaire urbain (kiosque, quartier, bus, rue, pavés, vocabulaire urbain), retrouver la ville de son enfance, à travers de courts textes aux sonorités en échos, au-delà des assonances, exercices de précision rythmique, de composition, de phrasé, où les mots s’aimantent à toute vitesse, passant (...)
Jacques-François Piquet : Noms de Nantes
Proposition d’écriture : Puiser dans le nom des rues, des quartiers du lieu où l’on a passé sa jeunesse, matière à écrire de courts textes autobiographiques, fragments de vie, biographie familiale, les lieux fonctionnant comme théâtre de la mémoire. Noms de Nantes, Jacques-François Piquet, Joca Seria, 2002. Présentation du texte : Jacques-François (...)

Architecture
LIMINAIRE le 25/06/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube