| Accueil
Maryline Desbiolles : Le Petit col des loups
Proposition d’écriture : L’attente, la sensualité de la grossesse, ses résonances avec la nature. Le rapport d’une femme à son corps, à son état et à son entourage. Le Petit col des loups, Maryline Desbiolles, Éditions du Seuil, collection Fiction & Cie, 2001. Présentation du texte : Une très jeune femme est enceinte d’un soldat parti pour (...)
Frédéric Boyer : Kids
Proposition d’écriture : Chercher dans ces détails qui font que la vie en famille est heureuse ou pesante, l’anecdote, le sens opaque, lointain et transparent de toute existence. Kids, Frédéric Boyer, P.O.L., 2000. Présentation du texte : Les enfants dont il est question dans ce livre de Frédéric Boyer, sont tout à la fois ceux que l’on croise (...)
Jacques Séréna : Isabelle de dos
Proposition d’écriture : La dispute est le point d’orgue d’une tension, d’un instant en suspens. Revenir sur un moment critique de sa vie, en rapporter les paroles dans le récit que l’on fait de cet épisode. Un dialogue, une conversation à bâtons rompus. Le drame est dans les détails. Isabelle de dos, Jacques Séréna, Minuit, 1989. Présentation du (...)
Frank Smith : Je pense @ toi
Proposition d’écriture : La répétition du terme je pense à toi agit comme un déclic, un irrésistible élan, qui permet d’écrire à l’être que l’on aime. L’aveu devient témoignage et tendre ritournelle aux travers de phrases-souvenirs, pensées et regards furtifs. Une déclaration d’amour à la recherche de l’autre (...)
Jean-Michel Maulpoix : Une histoire de bleu
Propositions d’écriture : Se livrer à une méditation poétique en forme de variation sur une couleur de son choix en l’approchant tour à tour sous un angle plutôt abstrait, et sous un angle plus concret, charnel même, la couleur, les objets, les sensations nées de cette couleur. Une histoire de bleu, Jean-Michel Maulpoix, Mercure de France, 1999. (...)
Jérôme Bertin : Round 99
Proposition d’écriture : Ecrire un texte en une phrase qui grandit par des ajouts internes, sortes d’incrustations successives, reprises et ponction d’éléments extérieurs, avec une apparence de décousue et de conjonctions sans logique qui forment un entassement haletant où rien ne semble avoir ni commencement ni fin. Un flux ininterrompu de sentences, (...)
Pierre Guyotat : Éden, éden, éden
Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€. Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (...)
Louis Calaferte : La mécanique des femmes
Proposition d’écriture : Tenter de mettre à jour la spécificité du sexe opposé à partir de sa mécanique propre. Une accumulation de mots glanés au fil des jours qui disent le sexe, fragments du désir amoureux qui forment le texte. La mécanique des femmes, Louis Calaferte, Gallimard, collection Folio, 1994. Présentation du texte : Louis Calaferte (...)
Michael Glück : Cette chose-là, ma mère...
Proposition d’écriture : Ecrire un texte sur la mort d’un parent, d’un ami, d’un proche, texte présenté en deux parties alternant poésie en vers et poésie en prose. Dans la première partie, s’arrêter sur des détails (physiques, anecdotiques), sur un mot, sur une impression et y consacrer un court texte (phrases hachées, ourlées sur elles-même). Dans la (...)

Amour
LIMINAIRE le 19/06/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube