Pour accompagner la sortie dans une nouvelle version (imprimée et numérique) de mon livre Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture aux éditions Publie.net, le 21 février 2018, je vous propose un cycle d’ateliers d’écriture en ligne d’ne dizaine de séances. J’ai choisi pour ce cycle le thème suivant : Écriture et photographie.
J’ai également animé pour l’occasion un atelier d’écriture créative à la médiathèque Françoise Sagan, le 17 mars 2018.
- Atelier n°1 : Le portrait, la mémoire et l’identité
— Textes et photographies de l’atelier
- Atelier n°2 : Le paysage et son cadre
— Textes et photographies de l’atelier
- Atelier n°3 : Le paysage en mouvement
— Textes et photographies de l’atelier
- Atelier n°4 : Dans le mouvement déambulatoire de la marche
— Textes et photographies de l’atelier
- Atelier n°5 : La trace, la disparition, la mémoire
— Textes et photographies de l’atelier
- Atelier n°6 : La photographie est une « machine à fictions »
— Textes et photographies de l’atelier
- Atelier n°7 : Écrire avec l’image Écrire avec l’image : élaborer un récit photographique
— Textes et photographies de l’atelier
Déroulé de l’atelier :
Ateliers d’écriture en ligne hebdomadaires : de la fin février à la fin mai 2018 (les contributions à chaque atelier sont acceptées pendant le mois à suivre)
Production photographique personnelle entre chaque séance
Création d’un récit visuel associant textes et images créés pendant la durée globale de l’atelier
Les liens entre l’écriture et la photographie sont étroits. Leur interaction contribue à redéfinir leurs rôles respectifs. Les écrivains d’aujourd’hui ne s’y trompent pas qui utilisent abondamment la photographie.
Cet atelier, qui est d’abord un atelier d’écriture, proposera de mettre en lumière les multiples correspondances entre littérature et photographie, le rapport au réel et à ses représentations, à l’invisible, à l’absence et à la disparition, cette part manquante, ce hors‐champs que l’écriture comble, sature ou répare. L’objectif de cette formation sera d’aborder la complémentarité de ces pratiques qui peuvent se questionner, se compléter sans pour autant se répéter.

- Blow up, de Michelagelo Antonioni
Ces ateliers sont également l’occasion de proposer une expérimentation photographique. Il s’agira de permettre à chacun d’interroger la façon dont la photographie enrichit l’acte d’écrire tout en s’appropriant également quelques‐unes des stratégies d’écriture inspirées par la photographie à certains auteurs contemporains, et de produire, à partir de ces pistes créatives, des textes narratifs et poétiques.
Les participants écriront donc et photographieront pendant toute la période de l’atelier, en explorant et en exploitant tour à tour la photographie dans l’écriture et l’écriture dans la photographie.
Rappel : les contributions reçues seront mises en ligne par ordre chronologique de réception.
Vous pourrez envoyer vos textes par mail en fichiers joints au format .doc .docx .pages .odt et vos images au format png, jpg (merci de ne pas envoyer vos textes ou vos images directement dans le corps du mail ni au format .pdf). Pensez bien à donner également un titre à votre texte à chaque envoi, à insérer dans l’entête de votre texte la signature souhaitée (nom, pseudo, initiales...), ainsi que l’adresse de votre site ou de votre blog le cas échéant.