| Accueil
Constellations sonores

Dans le cadre du projet de Constellations sonores lancé par les bibliothèques de Paris et réunissant six d’entre-elles autour des sons de la ville, à l’occasion de leur festival numérique Numok qui aura lieu du 28 mars au 18 avril 2020, je réalise pour la Bibliothèque François Villon une série de portraits sonores qui seront intégrés et diffusés dans l’application Listeners créée par le musicien Eddie Ladoire et sa société Unendliche studio.

La quatrième et dernière personnalité à qui j’ai demandé de nous parler de son rapport aux sons de la ville, est réalisateur, il habite rue du Faubourg Saint-Martin, à Paris dans le 10ème, il est compositeur, il s’agit de Nicolas Frize.




Nicolas Frize est un compositeur de musique contemporaine. Il suit des études supérieures de piano, de chant et de direction chorale, avant d’entrer en 1974 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de composition créée par le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina (GRM) sous l’enseignement de Pierre Schaeffer. Il est assistant de John Cage à New-York durant 8 mois dans le cadre de la Bourse Villa Médicis - Hors les murs, 1978. Son œuvre se compose de partitions principalement destinées au concert, qu’il donne tant en France qu’à l’étranger et a travaillé entre autres dans les villes de New York, Montréal, Tokyo, Kyoto, Brème, Pècs, Norwich, Casablanca, Alger ou encore La Havane. Ses partitions sont la plupart du temps conçues à l’issue de résidences prolongées : il y travaille les lieux, les objets sonores, les interprètes, l’Histoire, les usages. Il crée en 1975 l’association Les Musiques de la Boulangère, implantée à Saint-Denis, structure culturelle de production, de création et de formation.

JPEG - 46.3 ko
Nicolas Frize photographié par Bernard Baudin

Entretien avec Nicolas Frize :





LIMINAIRE le 12/08/2020 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube