| Accueil
Série photographique sur Street View par Jacqui Kenny

L’artiste anglaise Jacqui Kenny sillonne Google Street View pour réaliser des captures d’écran et constituer une collection de lieux inspirants dans des villages reculés du monde entier (en Amérique du Sud : au Pérou, au Chili, au Brésil, et au Mexique, aux États-Unis : dans l’Arizona, la Californie, le Texas, en Afrique : en Tunisie, au Sénégal, ou aux Émirats arabes unis, en Asie : en Mongolie, ou au Kirghizstan) qu’elle diffuse régulièrement sur son compte Instagram : Street View Portraits.

La qualité de ses captures d’images tient principalement à la lumière des régions désertiques à la clarté limpide que l’artiste choisit de visiter pour leur lumière et leurs architectures si particulières (angles droits, volumes simples, cubiques, aux couleurs vives et vibrantes).

Des endroits où les nuages de poussière et de sable se mêlent aux nuages de chaleur et d’orage embrumant le ciel de leurs panaches gris beige, qui blanchissent l’air et effacent les lignes nettes et les frontières prononcées du paysage, où le soleil très intense renforcent les ombres des arbres, des poteaux et fils électriques ou des rares silhouettes (quelques villageois rentrant chez eux se mettre à l’abri, au frais, mais plus souvent des animaux errants) qui traversent tels des fantômes ces lieux isolés, ombres diaphanes démesurées grandes et denses, qui tissent leurs intrigantes toiles d’araignée comme l’empreinte d’une large main tremblante se projetant sur le sol. Cadran solaire improvisé qui n’indique aucune heure, mais nous apprend juste que le temps passe et laisse lentement sa marque en nous.

Ces lieux isolés permettent à Jacqui Kenny, qui souffre d’agoraphobie et de troubles de l’anxiété, et qui a commencé ce travail artistique pour lutter justement contre son handicap en visitant ces endroits qu’elle ne pouvait pas explorer physiquement, d’appréhender le phénomène d’isolation en se concentrant sur les espaces vides, dans l’attente et l’entre-deux d’un instant en suspens.


LIMINAIRE le 28/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube