| Accueil
Plan-séquence à travers Paris

Le metteur en scène français Claude Lelouch réalise en 1976 un court-métrage C’était un rendez vous où un homme traverse Paris en voiture très tôt un matin d’été pour retrouver une jeune femme à Montmartre.



Le film montre, pendant un peu plus de 8 minutes, une traversée de Paris à grande vitesse, réalisée en un seul plan-séquence filmé depuis l’avant d’une voiture, au petit matin (5h) d’août 1976. L’image est accompagnée d’une bande-son composée de bruitages : bruit du moteur, changements de vitesse et crissement de pneus. La voiture n’est jamais montrée : si l’on en juge la position relative des autres voitures, la caméra est attachée au pare-choc avant.

Claude Lelouch a refait le parcours en 2006 pour mettre fin à toutes les questions que se posaient les internautes sur le film (quel voiture, quel pilote ?...) à travers un making off.



« Je venais d’achever le tournage de Si c’était à refaire déclare Claude Lelouch sur son site. Quand un film se "termine", on effectue les rendus. J’ai donc demandé à mon régisseur quel métrage de pellicule il nous restait. Après inventaire, nous avions pas mal de chutes, entre 3000 et 4000 mètres au total. Beaucoup de petits rouleaux de 30 ou 50 mètres, mais aussi un magasin de 300 mètres, qu’il était prévu de rendre. Moi, j’avais envie de faire un court métrage que nous aurions placé en première partie du film. Depuis longtemps je voulais raconter l’histoire d’un type en retard à un rendez vous qui commet plein d’infractions pour arriver à l’heure. Pour moi, être à l’heure est une obsession. Je suis capable de prendre des risques inouïs pour ne pas être en retard. J’ai suggéré à mon opérateur Jacques Lefrançois, l’idée d’un plan-séquence, la caméra accompagnant un type qui a rendez-vous à Montmartre avec une fille. Comme il est à la bourre, il traverse Paris à toute allure, en grillant les stops et les feux rouges. »

Le Mashup du film reprend ce principe, en mixant le film et une carte disponible sur Google Maps (malheureusement le film n’est plus disponible en ligne), on pouvait visualiser en temps réel le film et la position précise de la voiture à chaque instant. Ce qui n’était pas sans rappeler tout à la fois les jeux vidéos de courses automobiles et les films anciens auquel rend hommage un plan comme celui d’Indiana Jones où par une animation on peut visualiser le parcours de l’avion matérialisé par un trait rouge qui se déplace sur une carte.

À voir également l’animation réalisée sur Streetview par le photographe Diederick Overbeke à partir de 1500 captures d’écran qui a reçu le Photo Academy Award dans la catégorie multimédia en 2011.

Un ouvrage a été édité autour de ce travail, publié par Suzan Geldhoff & Karin Krijgsman.




La dernière image de son parcours qui se termine à Montmartre, est située juste devant la Basilique du Sacré-Cœur. La même image qu’une étudiante de mon atelier sur Google Street View à Sciences Po a trouvé en ligne ce matin.


LIMINAIRE le 29/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube