| Accueil
Séance 351

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Écrire un texte composé d’une suite d’idées collectées au fil du temps. L’effet domino des idées qui s’enchaînent, sautant de l’une à l’autre, comme une phrase mène à la suivante. Le monde est simple et c’est une accumulation vertigineuse de faits simples qui donne l’illusion de complexité.

J’ai eu l’idée, Thierry Crouzet, Publie.net, 2009.

Présentation du texte :

Ce texte s’inspire de Je me souviens comme Thierry Crouzet le rappelle est exergue de son ouvrage : "Le titre, la forme et, dans une certaine mesure, l’esprit de ces textes s’inspirent des Je me souviens de Georges Perec, eux-mêmes inspirés des I remember de Joe Brainard."

Par de nombreux côtés Thierry Crouzet est, avec son texte, beaucoup plus proche de Joe Brainard que de Georges Perec. Ce dernier définissait ainsi sa démarche : « des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d’un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées. » Alors que pour Joe Brainard, il s’agit de l’autobiographie éclatée d’un artiste homosexuel présentée sous forme de souvenirs disparates. I remember, publié en 1970, complété en 1972 et 1973, comporte 497 fragments retraçant son enfance et son adolescence dans l’Amérique d’après-guerre.
Extrait :

J’ai eu l’idée



J’ai eu l’idée, Thierry Crouzet, Publie.net, 2009.

Auteur :

Thierry Crouzet, né à Sète le 21 juillet 1963 (1963-07-21) (46 ans) est un écrivain et blogueur français. En 1991, il devient chef de rubrique au mensuel d’informatique Soft & Micro. En 1992, il est débauché par Ziff Davis qui lance en France PC Expert et PC Direct, dont il devient le rédacteur en chef. Il continue d’écrire des romans. Il écrit une vingtaine de livres de vul­ga­ri­sa­tion infor­ma­tique. En 1994, il quitte la presse pour s’initier à la philosophie. Le peuple des connecteurs, 2006 - Bourin. Le cinquième pouvoir, 2007 - Bourin. Genius Locus, 2009 - Lulu. L’alternative nomade, 2010 - Publie.net. J’ai eu l’idée, 2010 - Publie.net.

Liens :

Présentation de l’ouvrage de Thierry Crouzet sur Publie.net

Le peuple des connecteurs, le blog de Thierry Crouzet

L’alternative nomade, de Thierry Crouzet sur Publie.net

Thierry Crouzet sur l’encyclopédie Wikipédia


LIMINAIRE le 06/12/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube