| Accueil
Séance 65

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

En mêlant notes éparses, évocations fugaces de souvenirs, de lieux, d’événements historiques, de portrait de personnalités ou d’anonymes, décrire un pan entier de son passé et tracer avec gravité le portrait en creux de toute une vie. Ecrire une succession de poèmes très brefs, cinq ou six vers fragmentés avec des phrases très courtes et très rythmées.

Je ne suis pas une prostituée, j’espère le devenir, Henri Deluy, Flammarion, 2002.

Présentation du texte :

Les poèmes sont brefs et précis, les vers fragmentés, les mots souvent choisis pour leur dimension prosaïque, on entre dans le recueil tête baissée, on scande le poème, le ton est donné, la lecture est rapide, fugitive, ce sont des images saisissantes du passé. Des personnalités marquantes de l’Histoire défilent dans ces pages, toutes ont marqué les esprits par leurs actes dans différentes luttes sociales ou politiques d’un passé proche ou lointain. Les compagnons de route d’Henri Deluy ce sont des artistes, des révolutionnaires, des combattants, des poètes d’avant-gardes. Leurs souvenirs se mêlent à d’autres, les anonymes. Les paysages qui disparaissent. Les souvenirs qui s’estompent, les corps meurtris, les amitiées dévastées par le temps, le désir ravagé par l’habitude.

« Le poème : une fatalité

qui se dégageait du hasard

Pour donner à ta démarche

L’allure d’un destin. »

Extraits :

« Roses seringas ; fouillis. Chimères. Chimères. Sur le Prado, Là où les filles attendaient, les arbres

Ne se touchaient pas. Ils

Grimpaient tous sur un très antique eucalyptus.

Dans une eau, maintenant profonde,

Les couleurs devenaient

.

A leur tour, des formes, puis, se perdaient dans le sable. »

Je ne suis pas une prostituée, j’espère le devenir, Henri Deluy, Flammarion, 2002, p.63.

« On ne peut

Pas éviter le contact des yeux,

Disais-tu. C’est une règle de survie. C’était

Un silence, une portion

De silence. C’était de souvenirs

Qu’il s’agissait ; nous

Parlions, alors, déjà,

De souvenirs.

.

De quoi

Nous souvenir, dans

Dix, dans vingt ans. »

Je ne suis pas une prostituée, j’espère le devenir, Henri Deluy, Flammarion, 2002, p.177.

Présentation de l’auteur :

Né à Marseille en 1931, Henri Deluy est l’auteur de très nombreux ouvrages (poèmes, anthologies, traductions). Il anime depuis près d’un demi-siècle la revue "Action Poétique". Membre du comité de rédaction de la revue If. Co-dirige avec Jacques Roubaud la collection « Versus » chez Stock, et dirige depuis 1990 la Biennale Internationale des Poètes en Val de Marne.

Liens :

Critique de Marie-Laure Picot parue dans "Le Matricule des anges"

Henri Deluy aux éditions PHI


LIMINAIRE le 10/10/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube