| Accueil
LIMINAIRE
Une église à ciel ouvert


Fondée au XIIe siècle dans un vallon encaissé à la confluence de la Sienne, construite sur les terres du seigneur des lieux, Guillaume Paisnel, l’abbaye Notre-Dame de Hambye est une abbaye bénédictine du département de la Manche, qui a accueilli des bénédictins jusqu’à la veille de la Révolution. Elle a fait l’objet pendant plus d’un demi-siècle de longs travaux de restauration.



L’abbaye, classée au titre des monuments historiques, compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Basse-Normandie et s’intègre dans un environnement majestueux protégé au titre des espaces naturels sensibles. Le paysage de bocage et de bois, typique des vallées normandes, est à l’origine du classement du site naturel et de son intégration dans les espaces naturels sensibles de la Manche.



L’abbatiale se dresse aujourd’hui à ciel ouvert, conférant à l’édifice le charme et l’atmosphère des ruines romantiques.

Visite de l’abbaye de Hambye en vidéo réalisée par Tony Rudl à l’aide d’un drone :



Toiles de Hambye, un art populaire méconnu du XIXe siècle :

Le lit-alcôve apparaît au XVIIIe siècle. Fait de bois fruitier ou de simple sapin, il est répandu en Normandie et diffère selon les régions. C’est à cette époque que la fabrication de toiles peintes se développe à Hambye et à Gavray. Ces toiles dont les motifs s’inspiraient des indiennes de l’époque, étaient cloutées sur les deux ou trois montants en bois ainsi que sur le ciel de lit. Confectionnées afin de décorer les parois des lits-alcôves, elles apportaient une touche de couleur et de gaieté dans un intérieur souvent pauvre.

Cette exposition permet de comprendre le rôle de ces toiles dont il ne reste que quelques exemplaires encore visibles dans certains musées bas-normands, comme protection et décor des lits-alcôves et d’en apprécier la richesse iconographique.



L’abbaye de Hambye dans la Manche
Publié le 13 août 2017
- Dans la rubrique PALIMPSESTE
Lumière Temps Mémoire Dérive Paysage Vidéo Voyage Art Images Architecture Histoire Espace






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter