| Accueil
C’était un rendez-vous
Le metteur en scène français Claude Lelouch réalise en 1976 un court-métrage C’était un rendez vous où un homme traverse Paris en voiture très tôt un matin d’été pour retrouver une jeune femme à Montmartre. Le film montre, pendant un peu plus de 8 minutes, une traversée de Paris à grande vitesse, réalisée en un seul plan-séquence filmé depuis (...)
Anne Savelli : Fenêtres, Open Space
Proposition d’écriture : Tenir une forme de journal du regard autant qu’une tentative d’inventaire de l’espace urbain, en procédant par répétitions, déclinaisons, diffractions de ce qui se donne à voir et à comprendre, dans la brièveté et le mouvement. Quand on prend le métro par exemple, pendant les quelques minutes passées chaque jour sur le même (...)
Michel Valprémy : Albumville
Proposition d’écriture : Autour d’un mot choisi dans le vocabulaire urbain (kiosque, quartier, bus, rue, pavés, vocabulaire urbain), retrouver la ville de son enfance, à travers de courts textes aux sonorités en échos, au-delà des assonances, exercices de précision rythmique, de composition, de phrasé, où les mots s’aimantent à toute vitesse, passant (...)
Sound & Vision n°1 : Peeping Tom vs Blow up
Retrouvez sur RadioList une série de pièces sonores : Ici : Londres.
Michel Butor : Anthologie nomade
Propositions d’écriture : Décrire un lieu à la manière d’une recette de cuisine. Raconter un voyage qu’on n’a pas encore fait au futur antérieur. Les nuages dans le ciel forment d’étranges et fugitifs tableaux, tenter d’en dresser l’inventaire. Anthologie nomade, Michel Butor, Gallimard, Collection Poésie / Gallimard, (...)
Jérôme Leroy : Le déclenchement muet des opérations cannibales
Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€. Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (...)
Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Michel Simonot : L’extraordinaire tranquillité des choses
Proposition d’écriture : Un tissage entre des espaces, des temps identifiés, singuliers, et des imaginaires qui les débordent. Un emboîtement de fragments et de matériaux, un voyage entre les genres et les écritures. Trajets dans la cité et parcours dans un réseau d’écritures, entrelacements de fragments entre chroniques et fictions, réalité et (...)
Renée Gagnon : Des fois que je tombe
Proposition d’écriture : Pousser la mémoire des lieux et des corps en avant des mots qui la fixent. Les mots ne sont plus dès lors que des rythmes spatialisés qui insufflent à la langue une vie pantelante. La simplicité de cette écriture tient à son évidence rythmique, le vers ne ponctue pas, il fait voir la capacité de ponctuation d’un mot, sa (...)
Éric Giraud : La Fabrication des Américains
Proposition d’écriture : Décrire un pays en énumérant tous les stéréotypes, emblèmes, objets, outils, figures et déterminismes liés à celui-ci. La Fabrication des Américains, Eric Giraud, Éditions Contre-Pied, 2006. Présentation du texte : « La fabrication des Américains », est une énumération de pages ponctuée de notes, d’interviews et de traductions (...)
Guillaume Fayard : Sombre les détails
Proposition d’écriture : Dans le mouvement déambulatoire de la marche, décrire ce que l’on voit, ce que l’on perçoit, le flot des passants, la foule des mots courant sous le flux des images, la ville défilant sous nos yeux par à-coups, brusques déplacements en fragments décousus, dans ce décor discontinu, une suite d’émotions, d’échos fugitifs, et de (...)

Ville
LIMINAIRE le 21/05/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube