| Accueil
La photographie est une « machine à fictions »
Sommaire complet de l’atelier d’écriture en ligne : écriture et photographie Textes et photographies des participants à l’atelier (Séance n°6) Rubrique des ateliers d’écriture en ligne Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, Publie.net, 2018 Approche : La photographie est une « machine à fictions » (Anne-Marie Garat), sans aucun doute. (...)
La trace, la disparition, la mémoire
Sommaire complet de l’atelier d’écriture en ligne : écriture et photographie 5ème séance de l’atelier d’écriture : La trace, la disparition, la mémoire Rubrique des ateliers d’écriture en ligne Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, Publie.net, 2018 Brouhaha intérieur Il y a du brouhaha extérieur Un sentiment familier m’envahit La (...)
La trace, la disparition, la mémoire
Sommaire complet de l’atelier d’écriture en ligne : écriture et photographie Textes et photographies des participants à l’atelier (Séance n°5) Rubrique des ateliers d’écriture en ligne Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, Publie.net, 2018 Approche : « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces (...)
Le portrait, la mémoire et l’identité
Sommaire complet de l’atelier d’écriture en ligne : écriture et photographie 1ère séance de l’atelier d’écriture : Le portrait, la mémoire et l’identité Rubrique des ateliers d’écriture en ligne Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, Publie.net, 2018 Portrait de famille Le sourire des vingt-huit individus massés sur la photographie tranche (...)
Le portrait, la mémoire et l’identité
Sommaire complet de l’atelier d’écriture en ligne : écriture et photographie Textes et photographies des participants à l’atelier (Séance n°1) Rubrique des ateliers d’écriture en ligne Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, Publie.net, 2018 Approche : Le portrait, la mémoire et l’identité, à partir du livre d’Anne-Marie Garat (...)
Amenées, d’Esther Salmona (Éric Pesty Éditeur)
Amenées, d’Esther Salmona, livre publié par Éric Pesty, dans sa collection agrafée, décrit la douleur de la perte sous la forme d’une traversée, passage d’un lieu hanté qu’on abandonne (il faut vider les lieux à l’évidance, objets et souvenirs), un endroit qu’il faut quitter, dont on s’acquitte au mieux, dans un désenménagement. L’évidance est « présence (...)
Trace d’habitudes disparues
Ma fille Nina chantonne un air que je ne reconnais pas, c’est à peine si je l’entends. Elle fredonne, mais en même temps la mélodie est si belle, semble l’entêter, elle la fait tourner en boucle, en bouche, ce qui m’interpelle et m’intrigue. Sur le tapis mousse / De la plage rousse / Soudain je te pousse / Je lui demande ce qu’elle chante. Elle sourit (...)
Nommer ce qui nous entoure : d’un lieu à l’autre
D’un lieu à l’autre. Une impression passagère, fugitive. Qui laisse un doute. Une sensation de dédoublement. Un temps dans un autre, mais le premier n’efface pas le second, il l’augmente, le double, le propulse ailleurs, l’amplifie étrangement. Ce passage inattendu, après une longue marche, se termine dans un dédale de rues entouré d’immeubles récents, (...)
Les ruines à l’envers
Aujourd’hui, samedi 30 septembre 2017, cela fait exactement cinquante ans que l’artiste Robert Smithson s’est embarqué à New York à bord du bus n°30 de l’Inter-City Transport Compagnie pour un parcours de sa ville natale, Passaic dans le New Jersey. Comme le rappelle Matthieu Duperrex, à l’initiative du projet de cette réactivation artistique du Tour (...)
Quoi ? - l’Éternité
Lorsque j’étais enfant je jouais au tennis. Je prenais des cours le mercredi et je jouais le week-end avec mon père. Adulte, j’ai cessé de jouer. Je ne regarde plus le tennis à la télévision, ce que je faisais avec passion dans mon enfance. J’ai arrêté depuis très longtemps de jouer au tennis. Il m’arrive souvent dans les moments (...)

Temps
LIMINAIRE le 22/06/2018 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube