| Accueil
Joël Hubaut : Put-Put, Epidemik
Proposition d’écriture : Analyser des situations paradoxales et des événements tragico-hilarants, en ayant recours à la parodie, à la pratique de l’absurde et à la dérision, pour interroger les débordements de notre société. La déstabilisation engendrée par la répétition de signes d’écriture épidémique, un immense collage/assemblage qui prend la forme d’une (...)
Patrick Dubost : Cela fait-il du bruit ? (Ecrits pour la voix)
Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€. Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (...)
Esther Tellermann : Encre plus rouge
Proposition d’écriture : Fragments, organisés en suite ou séquences. Histoire de processions et d’origines. Couleurs, sons, lieux et temps. Y accéder par bribes, par morceaux tombés. Autant de points de vue différents sur une réalité qui nous échappe. Série déterminée de mots dont les variations, le rythme, les reprises forment un récit énigmatique et (...)
Hélène Bessette : Le Bonheur de la nuit
Proposition d’écriture : Une prose rythmée par une multitude d’images poétiques et de formules télégraphiques, recourant à une extrême tension qui renouvelle la typographie même de la page, tout en empruntant au théâtre son régime de dialogues rythmés, qui met en scène la comédie humaine d’une société animée par le pouvoir de l’argent, succession de voix (...)
Christophe Lamiot Enos : Albany, Des pommes et des oranges, Californie - II
Proposition d’écriture : En faisant acte de remémoration, se replacer dans quelques-unes des circonstances d’un événement particulièrement intense pour en examiner, chronologiquement, la teneur. Raconter, à travers des séries (scènes sur le vif, portraits, paysages), ce qui nous a le plus frappé. Rapporter ce que sa mémoire conserve à vif, images (...)
Poésie sur écoute - épisode 33
Henri Lefebvre : Les unités perdues
Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€. Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (...)
Nicolas Tardy : Conférencer
Proposition d’écriture : Donner à entendre le discontinu discours sur le monde, dans un texte où se croisent plusieurs regards, bric-à-brac de conférence et conte à rebours, bribes de textes à l’emporte-pièce et jeux de mots approximatifs, assonances et les allitérations, un voyage spatio-temporel, un va et vient permanent entre réalité et fiction : « (...)
Guillaume Fayard : Sombre les détails
Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€. Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (...)
Michel Vinaver : La demande d’emploi
Proposition d’écriture : Ecrire un texte sur le travail, sur le monde du travail, le monde qui nous entoure et comme il nous travaille : absence de lieu, rupture de chronologie, enchevêtrement des motifs et des rythmes. Dans les espaces mélangés, les personnages que l’on décrit entrecroisent leurs temps et se parlent. Et comme souvent, chacun est (...)

Sons
LIMINAIRE le 01/04/2020 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube