| Accueil
Une revue ça remue
Pour ses dix ans, l’association Remue.net m’invite à présenter à la médiathèque Marguerite Duras, Paris 20ème, la revue de création d’ici là. Samedi 15 janvier 2011 à partir de 14h30 à la médiathèque Marguerite-Duras : 115, rue de Bagnolet, Paris 20e : demandez le programme ! J’ai déjà présenté largement la revue sur ce site et notamment son dernier (...)
Les plus beaux films de l’histoire du cinéma
À l’initiative du critique de cinéma Claude-Jean Philippe, des dizaines de personnalités du Septième art se rassemblaient pour établir ce qu’ils jugent être les 100 plus beaux films de l’histoire du cinéma. L’intégralité de ces films a été projetée au Reflet Médicis à Paris, dans le 5ème, du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009. Chaque semaine, le public (...)
Linda Lê : Le complexe de Caliban
Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€. Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (...)
Écriture en création
L’atelier d’écriture : Depuis quelques années j’anime des ateliers d’écriture un peu partout en France. De nombreux amis écrivains qui souhaitent en animer me demandent parfois conseil. Je leur apprends en souriant que pour moi les ateliers d’écriture c’est comme la psychanalyse, il faut en avoir suivi un pour pouvoir en mener. L’atelier, on ne peut y (...)
Vider la ville
En découvrant cette série de clichés urbains du photographe américain Matt Logue intitulée Empty LA sur le site de François Bon je me suis souvenu d’une exposition marquante de Nicolas Moulin : Vider Paris. Les 50 images de cette installation avaient été réalisées à partir de photographies de rues de Paris retouchées sur ordinateur. Toute trace de vie y (...)
Le temps sans limite de l’instant
J’anime en mai deux ateliers d’écriture à l’invitation de la Médiathèque George Sand d’Enghien-les-bains. Les textes très courts (entre 100 et 140 caractères), écrits lors de ces séances, seront utilisés dans le cadre de l’installation interactive Ghosts, pendant le festival des Bains numériques, du 5 au 13 juin au Centre d’Art d’Enghien-les-Bains. (...)
L’OuLiPo recherche dans les catalogues
La plupart des bibliothèques ont des catalogues, à l’aide desquels on peut trouver les livres de la bibliothèque. Jacques Roubaud propose, dans la lettre de la BNF, de construire des catalogues plus limités que ceux que l’on trouve dans ces bibliothèques, sur des principes plus rigoureux que le simple ordre alphabétique. Il a donc inventé sa (...)
Blog pour la bibliothèque
Et si l’on privilégiait l’utilisation d’outils dynamiques comme le blog pour créer un site de bibliothèque plutôt qu’un site web classique ? Blog pour la bibliothèque de Philippe Diaz
Laurent d’Ursel : Au diable les écrivains heureux
Proposition d’écriture : Composer un texte court ou texticule (slogan, aphorisme, morale, résumé d’une intrigue inédite, poésie, parodie, cadavre-exquis, énumération pseudo-scientifique, etc.) à partir d’une récolte de livres dont on ne garde que le titre. Attention, ne jamais réutiliser un titre d’un texte à l’autre. Au diable les écrivains heureux, (...)

Bibliothèque
LIMINAIRE le 20/10/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube