| Accueil
Un livre publié par les éditions Abrüpt

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas été aussi réjoui de voir apparaître un nouvel éditeur numérique. Après Publie.net et Contre-mur, pas grand chose de nouveau depuis quelques années, et puis voilà les éditions Abrüpt. Les éditions Abrüpt dont les livres n’existent que dans leur virtualité, les diffusent sous différentes formes, en ligne, ils appellent cela des antilivres, en impression à la demande également. Ils fabriquent leurs ouvrages essentiellement à l’aide de logiciels libres. L’ensemble de leurs réalisations, tout le contenu de leur site est placé sous licence CC-BY-NC-SA, sauf précision d’un placement dans le domaine public volontaire. Ils développent également leurs propres outils numériques qu’ils ouvrent au plus grande nombre, sous la forme d’une boîte à outils pour fabriquer aisément un livre papier ou numérique : Gabarit Abrupt. Ils proposeront prochainement un générateur de couvertures de livres que je suis impatient de découvrir.

Je suivais leur site depuis leur création et voilà que je découvre qu’ils publient le dernier livre de Christine Jeanney.

La langue de la girafe est un ouvrage de Christine Jeanney qui use de l’art de la ponction et se structure tel un patchwork. « Le monde est rempli de textes, plus ou moins intéressants ; je n’ai aucune envie de lui en ajouter un de plus. » L’auteure effectue des prélèvements dans différents textes, capture des éléments disparates, d’origines diverses (voix saisies dans le flux du quotidien, émissions radiophoniques, images cinématographiques ou télévisuelles, paroles fuyantes, évanescentes et versatiles) pour les réagencer et créer un texte inédit qui décrit dans le même temps qu’il s’élabore son processus de création. Comme le dit Christine Jeanney : « il y a dans la fabrication de ce texte (où je ne suis pour pas grand chose finalement) une sorte de cohérence, récolte, partage, réassemblage et prolongements. »



« Ici commence un patient travail de classification.
Je vais essayer de le remettre dans le champ là.
Tu seras prêt ?
C’est un monde extrêmement complet, très
dynamique, qu’on commence à décrire.
Quelque part on a hérité des plus anciens animaux
du monde, évidemment.
Fouiller ce monde pourrait un jour révolutionner
notre vie.
Le voyage reprend.
Nous embarquons dans un nouveau prototype.
Mais les dangers qui nous attendent sont encore
plus remarquables.
Il faut descendre dans un bouillon de feu.
On se fraie un chemin.
On crée des îles.
L’activité est incessante.
Quand on arrive, la nuit éclaire tout le ciel.
La même chose a lieu sous la mer.
C’est notre destination. »

Ce livre se développe également en vidéo, il se présente aussi dans sa dimension sonore, et se contemple dans sa dynamique numérique.

Le livre de Christine Jeanney est disponible aux éditions Abrüpt sous différentes formes : antilivre statique (vous accédez à un fichier pdf librement téléchargeable),antilivre dynamique (vous accédez à une version codée du livre qui s’adapte à la forme de chaque livre, dans le cas de La langue de la girafe, chaque fragment du texte se révèle au contact de la souris puis disparaît, c’est donc un affichage partiel, fragmenté du texte qui correspond bien à la forme de son écriture), et enfin une version imprimée à commander en ligne. J’ai reçu mon exemplaire en trois jours.


LIMINAIRE le 19/02/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube