| Accueil
LIMINAIRE
Lecture croisée sur Publie.net


"Franck n’est pas un personnage. Franck est quelqu’un. Né le 6 juin 1968, mort le 17 septembre 1990, il a vécu 22 ans d’une vie chaotique, en partie racontée, en partie inventée, en partie tue dans un livre qui porte son prénom."

 

 

 

 

 

 

 

Franck d’Anne Savelli a été publié en 2010 aux éditions Stock. Il s’agit d’un texte conçu par lieux : « Chercher dans la ville ce qui détourne, apaise, le balancement, le suspens. Les pas qu’on n’entend plus, la fin des ordres, un rythme à soi dans le franchissement des carrefours. »

Un texte qu’on publie peut prendre plusieurs formes, et même une fois édité, connaître des prolongements inattendus, des variations, des suites, et d’autres auteurs, à leur lecture, peuvent s’en emparer et leur faire écho, les prolongeant en les emportant avec eux, en les confrontant à leur univers, leur écriture, pour une lecture croisée.

Couverture de « Autour de Franck » d'Anne Savelli et Thierry Beinstingel

 

 

 

 

 

 

« Autour de Franck » est donc la rencontre de deux textes. « Douze façons de plus de parler de toi » écrit par Anne Savelli, regroupe des passages de « Franck » qu’elle avait supprimés pour des raisons d’équilibre et d’autres, rédigés ensuite. « Avant Franck » a été écrit par Thierry Beinstingel, sur son site, Feuilles de route. J’ai souhaité y associer l’enregistrement sonore de leur lecture croisée à la bibliothèque de Montreuil le 23 septembre 2011.

J’avoue être assez fier d’avoir fait partie des tous premiers lecteurs de Franck avant sa parution, je garde un souvenir ému de sa version numérique dans la mémoire de mon ordinateur (on oublie trop souvent cette vie numérique des ouvrages qui finissent par être imprimé), et l’émotion que c’est de lire en fin d’ouvrage son nom (même si ce n’est qu’un pseudonyme).

Je connais Anne Savelli depuis quelques années déjà et je suis très régulièrement son travail depuis longtemps, cette écriture dont je me sens si proche. J’ai réalisé deux ateliers d’écriture autour de son travail, Fenêtres Open Space et Cowboy Junkies / The Trinity Session avant de la rencontrer pour l’interviewer pour Radio Marelle. Je suis de même un lecteur des livres de Thierry Beinstingel depuis longtemps, j’ai du reste consacré aussi un atelier à l’un de ses très beau texte : "Composants". On les retrouve tous deux dans Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture édité sur Publie.net.

Le travail d’édition pour un ouvrage comme "Autour de Franck" est le même que celui que je connais en animant et en mettant en forme depuis trois ans la revue de création d’ici là sur Publie.net : travailler avec les auteurs sur un texte original auquel on essaye de donner la forme la plus harmonieuse et la plus pertinente par rapport à son contenu. C’est un travail constant de discussion et d’échange avec l’auteur, mais aussi directement sur le texte (que l’on s’approprie à force) et tout ce qui participe à le mettre en valeur (images, enregistrement sonore, mise en page, couverture, médiation et diffusion numérique).

« Autour de Franck » sur Publie.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès la parution de son livre, Anne Savelli a mis en ligne un site dédié à « Franck ». Dans la ville haute propose une lecture intégrale du texte accompagnée d’une série de photographies prises sur tous les lieux de son « histoire » qui montrent évidemment autre chose que ce qui est décrit, ainsi que le journal de parution du livre.

Site Dans la ville haute d'Anne Savelli

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette notion de prolongement et d’écho est au coeur du travail d’Anne Savelli. Elle a par exemple écrit un texte à partir d’un album Cowboy Junkies, The Trinity Session, tiré d’un paragraphe de Franck, un autre sur la voix de Franck paru dans la revue Dock(s), puis d’autres, qui le concernaient toujours, dans la revue d’ici là, ou sur des blogs. Une rubrique de son blog Fenêtres Open Space s’intitule d’ailleurs Crossroads : chronique des textes qui se croisent. Cette édition numérique sur Publie.net est donc une nouvelle extension.

« Autour de Franck » sur Publie.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des êtres qu’on rencontre, qu’on côtoie et qui nous poussent à écrire, à décrire leur parcours, et des textes qui racontent ses trajectoires inoubliables, qui font remonter en nous des souvenirs qu’on croyait perdus, qui ouvrent des perspectives sur le monde qu’on ne soupçonnait pas, des textes qui donnent envie d’écrire d’autres textes. « Franck », fait partie de ceux-là.

Mise en ligne simultanée de trois regards sur "Autour de Franck" le 11/11/11 à 11h11 sur le blog d’Anne Savelli et le site Feuilles de routes de Thierry Beinstingel.

Autour de Franck, Anne Savelli et Thierry Beinstingel
Publié le 11 novembre 2011
- Dans la rubrique LIVRE & LECTURE
Temps Mémoire Écriture Couple Palimpseste Photographie Lecture Pierre Ménard Biographie Écho Quotidien Livre Multimédia Portrait Bibliothèque Histoire Librairie






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter