| Accueil
LIMINAIRE
Les Passagers de la nuit


La nuit litanie est un texte que j’ai écrit à la demande de Mathieu Brosseau pour le numéro 23/24 la revue L’étrangère, numéro dont il assure la direction et qui est paru à l’automne 2010.

Un large extrait du texte écrit pour la revue, dont une partie a également été diffusé sur mon site, a été lu à l’occasion de la lecture à laquelle m’a invité Anne Savelli dans le cadre de la fin de sa résidence au 104.

Un couple dans la nuit. Derrière leurs fenêtres, ils regardent la ville en contrebas. Ils parlent et imaginent ce qui se passe dans la pénombre. Des volets clos sur des fenêtres aveugles. Debout dans l’embrasure d’une nuit sans voix, désirant, ils cherchent leur souffle. Des rues, une nuit, vides. Des histoires, ce qu’on se dit pour commencer. Nous vivons ainsi. Un renversement, ce vertige d’être au monde. Une chose que nous sentons vaguement, ombre ou petite lueur, dont la silhouette fantomatique s’élève dans la nuit. Un désir, une émotion, un lieu, de la lumière et des bruits.

La nuit litanie a été créé pour l’émission de Thomas Baumgartner Les passagers de la nuit et la séquence qui clôt l’émission : 2 voix 5 minutes (Deux contraintes : deux comédiens et une durée de 5 minutes), de quatre épisodes.

Enregistrée au studio 117 par Olivier Dupré, ingénieur du son, et réalisée par Véronik Lamendour, avec les acteurs Christelle Tual et Laurent Poitrenaux, l’émission a été diffusée en octobre 2009.



MP3 - 43.9 Mo






Extrait du texte n°1

Extrait du texte n°2

Extrait du texte n°3

Extrait du texte n°4

La nuit litanie sur France Culture
Publié le 17 août 2010
- Dans la rubrique LIMINAIRE
Couple Ville Voix Lecture Sons Pierre Ménard Nuit Parole Radio Les lignes de désir






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter