| Accueil
LIMINAIRE
Ateliers dans le cadre de la manifestation « Rendez-vous aux jardins »


En résonance avec l’exposition Jardins et à l’occasion de la manifestation Rendez-vous aux jardins, Marie-Hélène Fabre et Marina Wainer, assistées de Marion Autuori et Martin Detoeuf, proposent une série d’ateliers au Grand Palais.

JPEG - 42.3 ko
15e édition des Rendez-vous aux jardins

Différentes dimensions, spatiales, sensorielles, gestuelles, prospectives, poétiques seront explorées dans une approche collaborative de création et d’expérimentation.

JPEG - 316.2 ko
Atelier twitter sur le thème du jardin

Dans ce cadre j’anime un atelier gratuit et ouvert à tous, le samedi 5 juin de 10h30 à 13h30. Objectif : utiliser le réseau social à des fins de création littéraire.

« Qu’est-ce qu’un jardin à Rome ? se demande Pascal Quignard dans Le sexe et l’effroi. L’âge d’or revisite le présent. Il s’agit de retrouver quelque chose de l’inactivité divine. Se tenir immobile comme les astres dans les cieux. Entouré d’un nimbe. Se tenir immobile comme le fauve se tient immobile avant de bondir sur la proie. Se tenir immobile comme l’instant de mort qui divinise. Se tenir immobile comme un feuillage avant l’orage, comme les statues de ces dieux érigées dans les bosquets, telle doit être la vie devant la mort. Se tenir comme la vision du jardin embouteillée sur le rebord de la fenêtre, arrêtée par les deux rayons qui lui opposent les yeux fascinés. »

Cet atelier propose aux participants d’utiliser le réseau social à des fins de création littéraire, de partir à la découverte de la ville à livre ouvert et de tenter d’écrire la beauté du jour : « dans le cadre d’une fenêtre quelqu’un dit se lit le monde écrit au jardin » allongé comme une baleine échouée dans son paysage. « pas lassitude à toujours même ribambelle de rubans du réel ».

Raconter la ville et ses jardins de manière collective, sous tous les angles et avec tous les tons et les sons possibles, dans une tentative d’épuisement du lieu (entre espace vert et jardin imaginaire), en composant un texte polyphonique à la forme éclatée.

Présentation des ateliers proposés au Grand Palais le samedi 3 juin 2017 :

10h - 13h Le jardin secret | Lionel Lemire (durée environ 3h - partir de 13 ans) Dans un atelier éphémère, les participants inventent et réalisent un paysage.

10h30 - 13h30 Le jardin social | Pierre Ménard (durée environ 3h - partir de 13 ans) Contraction de Twitter et de littérature, l’atelier twittérature permettra d’utiliser le réseau social à des fins de création littéraire et photographique.

Accueil en face de la librairie de l’exposition « Jardins » 12h -17h Le jardin pocket film | Benoît Labourdette (atelier en continu sans réservation / en accès libre / à partir de 10 ans / durée environ 1h) Cet atelier vous propose de créer votre propre jardin cinématographique ! À partir d’éléments de l’exposition imprimés (tableaux, textes...) et de revues et affiches, faites du découpage, puis, réalisez votre propre film d’animation. Les films seront diffusés sur internet pour que vous puissiez les partager et une sélection d’entre eux sera diffusée à 18h dans l’auditorium.

14h - 17h Le jardin immersif | Sylvie Tissot (durée environ 3h - partir de 13 ans) Après une promenade dans le jardin du Grand Palais, les participants prennent des photos avec une caméra 360° et peuvent ensuite visionner et partager leur production avec des Google Cardboard ou dans un casque Gear VR.

14h30 - 17h30 Le goût du jardin | Delphine Huguet (durée environ 3h - partir de 13 ans) Cet atelier propose d’imaginer un paysage graphique et délicieux pour nous reconnecter à notre environnement avec tous nos sens.

18h-19h

Le Grand Partage présentation en images de tous les ateliers Le grand partage permettra à un large public (participants ou non) de découvrir les productions des différents ateliers.

Auditorium en accès libre

Accès aux ateliers collaboratifs et créatifs « Jardins sens dessus dessous » par l’accès coupe-file sur présentation de l’invitation à télécharger. Accueil en face de la librairie de l’exposition « Jardins ».



© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter