| Accueil
Journée d’échanges au MAC VAL dans le cadre du Festival Les Échappées

Jeudi 25 mars 2021, de 9h30 à 16h30 : Journée d’échanges programmée par Pierre Ménard au MAC VAL (Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine), dans le cadre du Festival Les Échappées #2 (Festival Poésie – Musique – Numérique), un événement initié par le Département du Val-de-Marne.

PDF - 1.3 Mo

La journée d’échanges se tiendra dans le respect des consignes sanitaires, avec port du masque obligatoire. Il sera également diffusé en direct. Le lien de visionnage sera envoyé par mail la veille de l’événement aux personnes inscrites qui en auront fait la demande. Elle sera diffusée à l’ensemble des inscrits en cas d’impossibilité d’accueil du public le 25 mars.

Réservation : directiondelaculture@valdemarne.fr



Avec le développement du numérique l’écrit connaît d’importantes mutations. Les nouveaux usages transforment et réinventent le langage. Quels impacts ces métamorphoses opèrent-elles sur la création poétique et littéraire, la diffusion des œuvres et le partage avec les publics ?
Au cœur du festival les Les Échappées, ce rendez-vous se veut un temps de rencontre, de partage de savoirs et d’expériences, de découvertes sensibles autour de ces enjeux très actuels. Cette journée sera ponctuée de présentations de projets, de performances, de lectures et de discussions ouvertes. Accueillie au cœur du MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne], elle sera aussi l’occasion de présenter une visite « poétique » de son exposition « Le vent se lève », avec un film court réalisé pour l’événement.



9h30 – 9h40 : Ouverture et présentation de la journée

9h45 – 10h05 : Lecture de Nicolas Tardy.

Lecture d’un extrait de Localisation Londres (inédit).
« Début 2020, un salon de coiffure londonien était doté d’une webcam. J’observais le flux des actions qui s’y déroulaient, leur simultanéisme. Aujourd’hui, cette webcam n’est plus accessible, reste ce texte. »

10h10 – 11h45 : Rencontre-Débat : Les résidences d’écrivains et d’écriture
Avec Pascal Jourdana, La Marelle, Isabelle Maton, Ciclic, Joachim Séné, Anne Savelli (L’aiR Nu). Rencontre animée par Franck Queyraud.

11h45 - 12h : Diffusion d’une performance de Christophe Manon “Poèmes pour les temps présents” réalisée dans le cadre de sa résidence à Ciclic.

12h – 12h15 : Lecture poétique performée de Laura Vasquez. « Lecture avec silence. Vie. Textes assez courts. Des personnages se relèvent. Ils parlent. »

REPAS : Les modalités de restauration seront précisées selon les mesures sanitaires en vigueur.

14h – 14h20 : Lecture performance de Marin Fouqué.
Scandant prose, rap, chuchots et cris ; Marin Fouqué performe sur scène un collage sonore inédit. Des textes poétiques de sa composition et des extraits de son premier roman 77 (Actes Sud, 2019) s’emmêlent dans sa bouche. Le râle sourd d’une génération.

14h20 – 14h40 : Diffusion de la vidéo de la visite poétique de l’exposition Le vent se lève au MAC VAL.

14h40 – 16h10 : Rencontre-débat : Éditer autrement : autres supports, autres textes, autres façons d’éditer
Avec Guillaume Vissac (éditions Publie.net), Nicolas Tardy (éditions Contre Mur), Laura Vasquez, (revue Muscle). Rencontre animée par Franck Queyraud.

16h10 - 16h20 : Conclusion de la journée d’échanges


LIMINAIRE le 28/02/2021 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube