| Accueil
Petite fabrique de lecture et d’écriture

De janvier 2004 à octobre 2010, j’ai diffusé en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte contemporain (des auteurs francophones et leurs livres aux genres variés : poésie, nouvelle, roman, théâtre, jeunesse, art expérimental).

Ces propositions ont été diffusées en ligne sur le site de type wiki Marelle : Zone d’Activités Poétiques. Les internautes écrivaient leurs textes directement sur le site à partir de ces propositions, textes qui restaient ensuite accessibles et modifiables en ligne. Même si de nombreuses personnes ont participé à cette expérience, en publiant leurs textes de manière autonome, le site n’était pas un réel espace de discussion, d’échanges ou de critiques sur leurs textes, juste un espace de création et de diffusion. Le site a disparu en 2014, mais l’ensemble des propositions d’écriture figurent en libre accès depuis 2010 sur mon site Liminaire.

Ce recueil est à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine d’auteurs francophones et leurs textes présentés à l’aide d’extraits (de liens internet, et d’une soixantaine d’enregistrements sonores dans la version numérique qui propose également un mode de lecture non-linéaire) publiés par plus de 75 éditeurs.

Ce texte est pour ceux qui aiment lire, écrire, jouer avec les mots. Ceux qui ont un goût prononcé pour les jeux littéraires, qui ont envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles formes d’écriture. C’est une petite fabrique de lecture et d’écriture.

Philippe De Jonckheere écrivait ceci à la sortie du livre : « Un texte qui ferait une longue liste de livres en énonçant leur principe de construction tout comme ce principe, cette structure, étaient le prétexte d’un exercice d’atelier de lecture. Le plaisir du livre serait double,plaisir de lecteur à reconnaître, sans regarder, dans un premier temps, la note de bas de page qui donne le titre du livre pareillement décrit, le livre dont il est question, et dans le cas, fréquent tout de même, de ne pas connaître un tel livre, en noter rapidement le titre et de l’ajouter à la longue liste des livres que l’on aimerait lire prochainement. Ou pas. Un livre univers qui contient à lui seul une bibliothèque entière, un livre labyrinthique, signé par un personnage de Borges, Pierre Ménard. Un écrivain qui n’aurait pas d’autre travail que celui de recopier les textes d’autres écrivains. Un écrivain qui vivrait des mots des autres écrivains. »

Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture qui réunit l’ensemble de mes ateliers d’écriture, paraît pour la première fois en décembre 2010 aux éditions Publie.net. Dans la version numérique, ce recueil peut être lu de différentes façons. De manière classique, chronologique, en lisant les textes les uns après les autres, ou de manière aléatoire, en cliquant sur les vignettes-images que l’on retrouve dans les menus d’accueil de l’ouvrage. On peut également approfondir à tous moments sa lecture, en cliquant sur les références de chaque atelier, ouvrant ainsi la page complète de l’atelier d’écriture en question, ou bien encore choisir de lire l’ensemble de ces textes, regroupés par auteurs, par éditeurs, ou par le biais de thèmes, disponibles dans l’index, à la fin de l’ouvrage.

PNG - 88.1 ko
En version imprimée et numérique

L’édition imprimée de ce texte a été l’occasion d’ajouter de nouveaux ateliers en remplacement de ceux qui finalement fonctionnaient peu ou mal, pour maintenir symboliquement le nombre d’entrées à 365, et de mettre en valeur la découverte de ces textes, leur lecture et les pistes d’écriture et de création qu’ils éveillent en nous.

Pour accompagner la diffusion de cette nouvelle version du livre revu et corrigé, je suis invité le samedi 17 mars à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), l’occasion de présenter l’ouvrage et d’animer un atelier d’écriture à partir des propositions du livre. Je serai également présent le mardi 20 mars à la soirée des dix ans de Publie.net qui aura lieu également à la médiathèque Françoise Sagan.

Je vais également proposer une série d’ateliers d’écriture et de création en ligne sur mon site, à partir de la fin février et jusqu’à la fin mai 2018, à raison d’un atelier toutes les deux semaines, de l’écriture et de la photographie.


LIMINAIRE le 18/08/2018 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube