| Accueil
Une image est née

Il y a quelques mois, mes filles m’ont demandé si je me souvenais d’un film que nous avions vu en famille lorsqu’elles étaient enfants. Elles m’ont décrit avec précision les dernières images du film. Sur une plage déserte, au moment du coucher de soleil, un homme s’avance seul vers la mer sans s’arrêter et disparaît dans les vagues.

Cette image les obsédait toutes les deux depuis longtemps. Elles ne parvenaient pas à retrouver le film dans laquelle elle figurait.

Je n’ai pas une très bonne mémoire et je n’ai pas réussi à retrouver le titre de ce film, à me souvenir de ces images que nous avions vues ensemble. C’était devenu entre nous l’occasion de discussions régulières sur le mystère de ce film oublié.

C’est Alice, qui dans le cadre de ses études de cinéma, a finalement retrouvé il y a peu le titre du film : A Star is Born (Une étoile est née). Mais voilà, il existe de très nombreuses versions de cette histoire.

Une étoile est née est à l’origine un film de William A. Wellman sorti en 1937. Il a depuis été adapté trois fois, par George Cukor en 1954, par Frank Pierson en 1976 et, tut dernièrement, par Bradley Cooper en 2018.

Mes filles avaient vu les deux premières versions mais elles étaient incapables de reconnaître lequel des deux était à l’origine de leur fascination pour cette séquence qui n’existait que dans leur mémoire d’enfant. Elles s’étonnaient de leur fascination commune pour cette image de disparition au bord de la mer dont elles se souvenaient avec précision mais dont elles ne parvenaient pas à retrouver l’origine, ni l’explication de cette fascination.

Avec le temps, les souvenirs des deux films se sont confondus, il faut dire que leur découpage est assez proche même si le jeu des acteurs, les lieux de tournages et la photographie des films diffèrent d’une version à l’autre.


LIMINAIRE le 16/07/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube