| Accueil
LIMINAIRE
Récit numérique collaboratif : à l’ère du web, le texte s’émancipe de sa forme


Le projet consiste en une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique via Twitter.

On peut suivre en ligne le récit s’écrire en temps réel, en suivant cette liste sur Twitter :

Ateliers Sciences Po

Séance n°10 :

Atelier n°1 :

En faisant acte de remémoration, se replacer dans quelques-unes des circonstances d’un événement particulièrement intense pour en examiner, chronologiquement, la teneur. Raconter, à travers des séries (scènes sur le vif, portraits, paysages), ce qui nous a le plus frappé. Rapporter ce que sa mémoire conserve à vif, images dominantes de sa quotidienneté. Procéder par écriture (convocation de mots, de phrases, de sonorités, de rythmes) et plonger dans l’événement (ou dans son souvenir) en recourant à des procédés formels poétiques traditionnels - métrique, rime - pour les diversifier le plus possible.

Christophe Lamiot Enos : Albany, Des pommes et des oranges, Californie - II

Aéroport Charles de Gaulle, Roissy

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers d’écriture à Sciences Po Paris #10
Publié le 9 avril 2012
- Dans la rubrique AU LIEU DE SE SOUVENIR
Temps Mémoire Ateliers d’écriture Langage Poésie Absence Bonheur Traces Sensation
Sciences Po Paris Google Street View Sciences Po Paris Google Street View Mexico sur Google Street View






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter