| Accueil
Séance 340

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Composer un document poétique à partir d’énoncés flottants prélevés sur les sites internet de groupuscules politiques et d’agences de presse internationales, afin de proposer un type de savoir inédit et d’interroger ainsi le monde contemporain et ses réseaux d’information.

Présentation du texte :

« Ces énoncés ont été prélevés de sites internet, nul mot n’est de mon for. le travail est ailleurs - sélections, agencements. redistributions, beaucoup d’autres ont travaille ainsi, bien avant moi. Charles Reznikoff, pour n’en citer qu’un, fait partie de cette tradition méconnue.

Les lieux originaires de ces textes ont pour finalité d’encourager au combat, il ne s’agit donc pas de récits autobiographiques, mais de poème de guerre. fabrication de légendes, célébration des disparus, chants héroïques. Les conceptions de la vie, de la mort ou de la joie que ces modèles mettent en place nous sont aujourd’hui, pour une part, totalement étrangers. Pourtant, ces agences s’élaborent sous nos yeux. Il me semblait utile d’en tenter une synthèse sans aucune prétention a l’exhaustivité ni a la représentativité des échantillons choisis, j’inscris ce travail comme une contribution au genre du « document poétique. » J’entends par ce terme, non un poème, ni même des textes a visée poétique, mais un dispositif destiné à produire un certain type de savoir. plus que des contenus spécifiques. ce sont les formes et formalisations de savoirs de différentes natures qui sont recherchées et, peut-être, inventées. Ces formes, issues d’un contexte précis, doivent pouvoir être transportées vers d’autres contextes, et adaptées aux besoins d’alors. certains compositeurs ont par le passe accompli ces synthèses, la musique est en avance.

« Comment décrire aujourd’hui quand les outils les outils de description manquent encore ? comment fabriquer de nouveaux outils de description ? » est une des questions qui m’aura ici intéressé. Il me semble inutile de préciser que l’apologie ou la critique des comportements décrits dans ces énoncés sont hors de propos quant a l’investigation menée.

Les Portraits chinois élaborent de nouveaux outils de description, en proposant des opérations de réduction et de synthétisation de l’information. Franck Leibovici obtient ainsi, bien souvent, une forme de lyrisme froid, saturé d’images mais vidé de tout pathos. Ses portraits indiquent, du même coup, un usage de la poésie aujourd’hui quelque peu négligé en Occident – la possibilité d’une réarticulation du politique et de l’esthétique.

Portrait chinois est l’opus textuel du cycle, amorcé en 2000, Low Intensity Conflicts, comprenant des installations, diaporamas, affiches et pièces sonores.

Extrait :

PNG - 218.5 ko
Page du livre "portraits chinois" de Franck Leibovici, éditions Al Dante

Portraits chinois, Franck Leibovici, Al Dante, 2007.

Auteur :

Franck Leibovici participe à diverses manifestations, en France et à l’étranger – entre autres : New York (Location 1), Mexico (collection Jumex), Copenhague (Vega ; Literaturhaus), Stockholm (OEI/Index foundation), Paris (Ménagerie de verre, musée Zadkine, Cneai). Il a créé, avec le terme « document poétique », une catégorie qui redéfinit un grand éventail de pratiques artistiques qui vont de la poésie concrète à l’art conceptuel. Il collabore avec différents artistes ou chercheurs, dont le sculpteur brésilien Ernesto Neto (Könsthall, Malmö ; Panthéon, Paris) ou le musicien Tal (label Quatermass / Sub Rosa). Les ouvrages Portraits Chinois et Des documents poétiques ont aussi récemment paru aux éditions Al Dante en 2007.

Liens :

Page des éditions Al Dante sur l’ouvrage de Franck Leibovici

Chaîne de films de Franck Leibovici sur Youtube

A Listening Room, une pièce artistique de Franck Leibovici à la Galerie Anne + Art

Franck Leibovici évoque ses Documents poétiques sur l’audioblog À bout de souffle


LIMINAIRE le 12/11/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube