| Accueil
Séance 48

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Écrire la ville. Nul besoin de courir le monde, l’univers urbain qui nous entoure est une source constante d’inspiration. Effectuer des petits voyages exploratoires à travers les rues de votre ville, en observant ses flux, la constante mutation de sa géographie. Par l’écriture, reproduire ces mouvements constants au sein d’une banalité familière. Un territoire qui s’urbanise (site, constructions, développements). Un sujet qui écrit avec son donné biographique un texte dont le mouvement et la structure sont le reflet de ses promenades urbaines.

Accidents de la circulation, Jacques Réda, Gallimard, 2001.

Présentation du texte :

Les Accidents de parcours de Jacques Réda sont plutôt, comme il le précise lui-même dans son livre des incidents de parcours. Jacques Réda, poète-voyageur, s’est fait depuis quelques années le spécialiste des déambulations parisiennes. Ses récits sur Paris, et ses environs, sont le portrait très juste et très sensible d’une ville toujours vivante, textes dont le mouvement et la structure sont le reflet de ses promenades parisiennes : pour sortir des sentiers battus. Paris, une ville qu’on habite. Une ville qui vous habite. A lire pour voyager, mieux qu’un guide touristique. Invite au rêve, à la déambulation et même au vertige...

Extrait :

« Nettoyée et enfin débarrassée des bâches qui l’enveloppaient, la porte Saint-Martin ressemble à une géante motte de beurre. Ce n’est pas ce qui pourrait me faire douter de sa solidité, mais un embarras que j’éprouve depuis une heure à propos de la mienne. »

Accidents de la circulation, Jacques Réda, Gallimard, 2001.

Auteur :

Jacques Réda est né en 1929, à Lunéville, en région parisienne. Après avoir abandonné des études de droit, il s’installe à Paris et, dès 1961, commence à publier des poèmes dans différentes revues. Passionné de Jazz, il collabore aussi, dès 1963, à la rédaction de Jazz Magazine. En 1968, il édite chez Gallimard son premier recueil, Amen, qui obtient le prix Max Jacob. Quelques publications plus tard, il entre au comité de lecture de ce même éditeur et en 1987, devient rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française. En 1993 il reçoit le Grand prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.

Liens :

Site consacré à Jacques Réda

Écoutez la conférence en ligne de Jacques Réda : "écrire Paris"


LIMINAIRE le 29/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube