| Accueil
LIMINAIRE
L’homme sans qualités, de Robert Musil
« Mais prenez quelques minutes, mentalement, pour vous remémorer, dans les livres qui comptent, ces scènes d’arrivée, nous conseille François Bon pour mener à bien sa deuxième proposition d’écriture. Relire par exemple le tout début du Grand Meaulnes (le narrateur revient du village à chez lui au crépuscule) ou l’arrivée de Meaulnes à la maison de la (...)
Poésie sur écoute - épisode 190
Écouter en ligne Téléchargement >> [30 minutes / mp3 : 72 Mo] La revue de création d’ici là sera diffusée sous ses deux versions (pdf pour lecture sur ordinateurs et liseuses et ePub pour lecture sur iPad) à la mi-juillet 2013 sur Publie.net. Ce numéro consacré au thème du corps amoureux, réunit des textes variés, des photographies, (...)
Applications et tablettes : quels usages et médiations ?
Lors de la journée d’étude Net édition : de l’écriture à la diffusion en octobre 2012, j’ai présenté des œuvres pour lesquelles le numérique fait partie intégrante de la démarche de création. Souhaitant poursuivre cette exploration et s’interroger sur la place à accorder à ces productions innovantes, la médiathèque Départementale de Seine-et-Marne m’invite à (...)
Un carnet de voyage imaginaire sur Google Street View
La Direction du Livre et de la lecture d’Indre-et-Loire a organisé en partenariat avec deux bibliothèques municipales associées et deux Maisons familiales rurales (MFR de Sorigny & Neuvy-le-Roi) des ateliers de création pour élaborer avec les élèves un Carnet de voyage imaginaire qui s’appuie sur des photographies trouvées par les élèves sur Google (...)
Radio Ethiopia
Retrouver le mystère des premières écoutes d’un disque de son enfance en écrivant sa musique... Radio Ethiopia est à l’origine un texte écrit pour la collection Ouvrez de Publie.net. Il a été publié ensuite sur nerval.fr, magazine fiction & littératures en ligne de François Bon. Il est désormais disponible sur son site Tiers-Livre, qui remplace (...)
La ville est sous mes pas
Pour marcher dans le vide, il faut se construire un chemin. J’aime laisser faire les choses et j’ai toujours peur de peser. Comme tout passe, cela passera aussi. La vie, comme elle jaillit et nous éclabousse. Je crois, mais ma mémoire est défaillante. Sentiment cruel d’avoir perdu mon temps, de l’avoir utilisé à mauvais escient, de l’avoir consumé en (...)
Écrire la ville
Le CDDP (Centre de Documentation pédagogique des Hauts-de-Seine) organise tous les ans des ateliers d’écriture avec des auteurs. Cette année ils m’ont invité à en animer deux, le premier Écrire la ville avec Cécile Portier, elle à Sèvres et moi à Bagneux, et le second à Boulogne-Billancourt : Récit épistolaire. Elève de l’école Henri Wallon (...)

Pages : ... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |> |...
RSS Sons


© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter