| Accueil
LIMINAIRE
Thomas Braichet : On va pas sortir comme ça on va pas rentrer
Proposition d’écriture : Raconter une journée banale en découpant le récit de celle-ci en plusieurs fragments travaillés dans leur dimension graphique, visuelle mais surtout sonore ou musicale. On va pas sortir comme ça on va pas rentrer, Thomas Braichet, P.O.L., 2004. Présentation du texte : Un livre découpé, fonctionnant (...)
Participez aux lectures versatiles...
Participez aux lectures versatiles en enregistrant la Page 48 de votre choix parmi la sélection de textes actuellement mise à votre disposition sur le site : Quand j’étais mortel, de Javier Marías Demain dans la bataille pense à moi, de Javier Marías Est-ce que j’peux placer un mot ?, de Dominique Fourcade Les monstres d’Einstein, de Martin Amis (...)
Jean-Pierre Bobillot : Crevez le matelas de mots ! & autres poëmes
Proposition d’écriture : Écrire à voix haute c’est faire rendre gorge à la langue que l’on se choisit. C’est déconstruire et recomposer un langage d’emprunt, par rebonds successifs, un poème qui s’invente par séquences et saccades, jusqu’à se transformer en une parole d’effraction et de révélation : "Brute de langue." Crevez le matelas de mots ! (...)
Julien Blaine : BiMOT
Proposition d’écriture : Un mot en appelle un autre. De manière figurative par exemple : « Tracteur (fait lever la) POUSSIÈRE ». Ou de manière sonore : « Éboulis (produisent des) FLUX ». BiMOT, Julien Blaine, Les Éditeurs évidant, 1990. Présentation du texte : « Suite et prolongement de 13427 poèmes métaphysiques, Bimot propose une (...)
Philippe Jaccottet : Cahier de verdure
Proposition d’écriture : Le poème comme expérience. Saisir des événements apparemment anodins, banals, décomposés avec précision dans le texte, de manière presque démonstrative, et le plus brièvement possible, afin d’en détailler et d’en agrandir la succession et les infimes articulations, à la manière dont l’esprit s’en saisit, selon son mouvement et (...)
Bernard Heidsieck : Le carrefour de la chaussée d’Antin
Proposition d’écriture : Avec un magnétophone, enregistrer tous les sons d’un lieu dans lequel vous évoluez, tout en le décrivant en direct. Après écoute, retranscrire le texte par écrit. Les sons que vous entendez (les décrire, les noter) ainsi que tous vos commentaires (ceux prononcés sur le moment même et puis ceux qui vous viennent (...)
Jacques Rebotier : Litaniques : poésie parade
Proposition d’écriture : Écrire une série de litanies de tailles variables. Litaniques : poésie parade, Jacques Rebotier, Gallimard, collection ’’L’Arbalète’’, 2000. Présentation du texte : Souvent considérée comme une longue et ennuyeuse énumération, la litanie c’est avant tout une langue qui se dit et se redit elle-même. A partir (...)

Pages : ... | < 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68
RSS Sons


© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter