| Accueil
LIMINAIRE
TAKE MY HAND
Dans le silence de l’attente, l’impression de reprendre ce jeu de hasard, l’espoir d’un temps désirable. Oui, là seulement est le vrai, tu es en moi depuis tout ce temps. Étrangement, il y a quelque chose de l’ordre du palimpseste. Ce serait l’archive d’un livre qui n’existe pas. Dans la conscience sans éclat de parcourir une sorte de décor vide, de (...)
IN A LANDSCAPE
On avait un ciel tout gris, beaucoup de vent, et alentour on aurait dit ailleurs mais çà, je ne sais pas exactement. Il va s’en passer des choses peut-être bien. Les gens s’organisent comme ils peuvent. Des trous se bouchent, ça n’a bientôt plus de nom. Comment faire sans comment expliquer ? On a des joies rien que pour soi et, sans raison de se les (...)
Jean-Claude Schneider : Sentes dans le temps
Proposition d’écriture : Penser ce qui a été. Penser ce qui sera : le bloc du futur s’insinue déjà par les fissures de la personne que chaque instant défait. Et penser le présent — lequel n’existe pas. Aller vers l’opacité silencieuse du monde. Les choses nous portent et bouleversent ce bref instant que nous traversons. Recomposer tout ce qui vient (...)
Sébastien Rongier : Au troisième étage
Proposition d’écriture : « Approcher une enfance massacrée, tenter d’avancer avec cette idée dans la tête, entre les mains, une enfant à l’existence écrasée par la violence adulte… ce que le corps garde des souvenirs, ce que le silence porte en creux. La fiction prendrait deux éclats, tenterait seulement de dire quelques bribes, incertaines et (...)
Philippe Rahmy : Mouvement par la fin
Proposition d’écriture : Un portrait de la douleur, sous la forme d’un journal anachronique, décrire ce que le corps et l’esprit endurent dans cette épreuve. Mouvement par la fin, Philippe Rahmy, Cheyne éditeur, Collection Grands Fonds, 2005. Présentation du texte : Sous la forme d’un journal anachronique, Mouvement par la fin est (...)
Sophie G. Lucas : Nègre blanche
Proposition d’écriture : Une histoire se termine (disparition d’un proche, virage brutal dans sa vie, changement de cap), on tourne la page, la page se tourne, quelques traces encore nous reviennent en mémoire, flashs, instantanés, brefs retours en arrière. Une série de phrases, courtes respirations, ramassées sur elles-mêmes, dans un souffle (...)
Patrick Dubost : Cela fait-il du bruit ? (Ecrits pour la voix)
Proposition d’écriture : Ecrire quelques phrases avec une fin donnée pour inventer le début et créer un refrain. Ecrire des phrases se terminant par exemple par « pour ne pas mourir » ou « n’existe pas » puis y intégrer des mots trouvés par hasard dans un livre ou un dictionnaire. Enregistrer (ou noter) successivement les phrases lues une à une en (...)

Pages : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
RSS Silence


© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter