| Accueil
LIMINAIRE
Emmanuel Fournier : Croire devoir penser
Proposition d’écriture : Ecrire un texte composé de propositions philosophiques qui fait abstraction des substantifs en privilégiant, de façon exclusive, les modes impersonnels du verbe (infinitif, mais aussi gérondif et participes). Tenter l’expérience de la déconjugaison par laquelle le verbe, laissé intact, se déclinerait exclusivement à (...)
Jean-Michel Reynard : L’Eau des fleurs
Proposition d’écriture : Une mère, elle incarne autant la langue que la mort, c’est aussi parce qu’en elle, comme dans toutes les mères, s’érige le premier rapport d’une communauté fondée sur la séparation des corps. Un monologue impétueux creusé de bouts de perceptions sensibles, de réflexions doublées de confessions, confrontées au regard d’une (...)
Thierry Beinstingel : Composants
Proposition d’écriture : Décrire minutieusement les objets du quotidien, la répétition de gestes machinaux, laborieux, jusqu’à donner le vertige, dans un bric-à-brac qui multiplie pêle-mêle les structures du néant. Utiliser des phrases nominales courtes, cinglantes, pour y parvenir, des verbes à l’infinitif, ou à l’aide du pronom personnel "on". La (...)
Emmanuel Laugier : Mémoire du mat
Proposition d’écriture : Tourner dans le vide du texte, mots, les mêmes, en leitmotiv, suivant le rythme du souffle, ses saccades, ses essoufflements, ses syncopes, la vie qui se continue et ne cesse de se jouer. Comprendre pourquoi et comment une part du temps et de l’espace vécus se dérobe à la mémoire. Inquiétude de l’origine et de l’identité à (...)
Noëlle Renaude : Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux
Proposition d’écriture : Faire défiler dans un long monologue de très nombreux personnages qui se rencontrent, se coupent, s’entrechoquent ou ne se rencontrent pas : un voisin, une amie, un père, un fils, et tous les autres, qui prennent corps et langue, tout autant pour le plaisir de la lecture que pour celui du théâtre, pour former un roman (...)
Patrick Dubost : Cela fait-il du bruit ? (Ecrits pour la voix)
Proposition d’écriture : Ecrire quelques phrases avec une fin donnée pour inventer le début et créer un refrain. Ecrire des phrases se terminant par exemple par « pour ne pas mourir » ou « n’existe pas » puis y intégrer des mots trouvés par hasard dans un livre ou un dictionnaire. Enregistrer (ou noter) successivement les phrases lues une à une en (...)
Poésie sur écoute - épisode 48
Écouter en ligne Téléchargement >> [mp3 : 12,2 Mo] Oskar Pastior est né en 1927 à Hermannstadt (Siebenbürgen). Il est décédé à Frankfort le 4 octobre 2006. Oskar Pastior est entré à l’Oulipo en 1992 et il en est l’unique membre allemand. Déporté de 1945 à 1949 dans le camp de travail soviétique de Dombas, Oskar Pastior a fait des études (...)

Pages : ... | < 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |> |...
RSS Langage


© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter