| Accueil
LIMINAIRE
Ryoko Sekiguchi : Héliotropes
Proposition d’écriture : On prononce assez rarement les noms scientifiques des plantes, les laissant ainsi dans une distance qui les sépare des langues parlées couramment et les maintiennent dans une irréductible altérité. Ecrire un poème sur le thème du jardin, en réfléchissant à l’impact de ces noms qui peuvent constituer une « sortie » du poème en (...)
Virginie Lalucq : Couper les tiges
Proposition d’écriture : Le texte évoque sa propre élaboration, engendré par la démarche même de son écriture, et cette dernière se réalise à mesure qu’elle se reporte, qu’elle s’essaye elle-même en hypothèses, produit à intervalles réguliers des interrupteurs syntaxiques remettant les compteurs narratifs à zéro, sans l’effet d’un procédé appliqué (...)
Henri Chopin : Poésie Sonore Internationale
Proposition d’écriture : Création spontanée de mots et de sons nouveaux, en permutant, superposant, juxtaposant, accélérant, ralentissant tour à tour des sons, en récurrence. A travers la sonorité des mots, mis à mal, ces derniers perdent leur prétendu sens, tout en créant de nouveaux mots au hasard. Franchir la barrière qui sépare musique et poésie, (...)
Nicolas Tardy : Conférencer
Proposition d’écriture : Donner à entendre le discontinu discours sur le monde, dans un texte où se croisent plusieurs regards, bric-à-brac de conférence et conte à rebours, bribes de textes à l’emporte-pièce et jeux de mots approximatifs, assonances et les allitérations, un voyage spatio-temporel, un va et vient permanent entre réalité et fiction : (...)
Le travail des preuves
« Les spéculations qui parsèment le Journal, j’ai conscience qu’elle ne relèvent pas du bon sens près de chez nous. Elles ne relèvent pas de l’espèce de bon sens ni poétique ni philosophique, que cultive remarquablement un essayiste comme Pachet aujourd’hui. Ce ne sont pas seulement des notes vécues. Ce ne sont pas des vécus recyclés, à deviner. La (...)
Jean-François Bory : Le cagibi de Messieurs Fust et Gütenberg
Proposition d’écriture : Les calligrammes allient le travail sur le sens et sur l’image. Les mots ont des visages. Composer le portrait de l’un d’eux en jouant sur les variations de taille, de couleur, d’épaisseur, la place des mots dans la page, la mise en espace et la typographie, afin d’induire des manières différentes de lire, de dire. (...)
Vannina Maestri : Mobiles
Proposition d’écriture : Agencer les mots comme des suggestions, les disperser sur la page de façon à encercler les espaces laissés vacants, ainsi rendus disponibles aux scintillements du langage. Libérer le sens des significations fossiles. Cerner les vides où se déploie une langue sans cesse mouvante et néanmoins tenue. Mettre en évidence le (...)

Pages : ... | < 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |> |...
RSS Langage


© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter