| Accueil
LIMINAIRE
François Bégaudeau : Entre les murs
Proposition d’écriture : Révéler l’état brut d’une langue vivante, la nôtre, dont l’école est sans doute la plus fidèle chambre d’échos. Restituer les propos de différents interlocuteurs (élèves, parents, professeurs) dans leur forme parlée (provocations, conflits, discussions, dialogues de sourds, insultes, jargons ou affrontements verbaux). Entre (...)
Poésie sur écoute - épisode 67
Écouter en ligne Téléchargement >> [mp3 : 20,2 Mo] « La ville est un trou », répète Charles Pennequin. « Il s’agit en quelque sorte d’un poème d’amour constitué de plusieurs poèmes ayant plus ou moins pour thème la relation amoureuse, la relation à l’autre, et qui pourront se décliner de différentes manières, par la voix parlée, le (...)
Jacques Perry-Salkow : Le Pékinois (Petit dictionnaire anagrammique des célébrités)
Proposition d’écriture : Les lettres des noms forment, sans que l’on s’en rende vraiment compte, dans le secret de leur ordre dispersé, sous forme d’anagrammes, le portrait en filigrane de nos amis et connaissances. En établir la liste la plus exhaustive possible. Le Pékinois : Petit dictionnaire anagrammique des célébrités, Jacques (...)
Philippe Grand : Tas II
Proposition d’écriture : Tentative de saisir sa voix juste, sa propre voix. L’exercice de connaissance de soi sur rien et à partir de rien, qu’on entreprend pour soi, que l’on s’adresse comme premier lecteur, est d’une extrême difficulté : reprises, approches de divers sens par diverses formes, approches de diverses formes par divers sens, (...)
Poésie sur écoute - épisode 62
Écouter en ligne Téléchargement >> [mp3 : 22,5 Mo] Cette pièce sonore est le résultat d’un atelier de création sonore que je mène cette année avec un groupe d’adolescents du Centre du Jard de Voisenon, en Seine-et-Marne, Institut d’éducation motrice et de formation professionnelle qui accueille des jeunes handicapés moteurs garçons et (...)
Joris Lacoste : Purgatoire
Proposition d’écriture : C’est une contrainte particulière, pour un texte, d’appeler le corps. Par à coups, par essais, par tentatives. Cela passe essentiellement par le rythme mais c’est aussi une affaire de tonalités, de volume. Créer des ruptures, des trous d’air, des continuités, des accélérations, des suspensions, des dérives, travailler sur des (...)
Joseph Mouton : Le projet Sombr’Héros
Proposition d’écriture : Relater sa difficile insertion dans le monde actuel et les tourments que suscitent en nous les processus de l’écriture, la montée des phrases, les devoirs de la création. L’écriture est un geste, une gymnastique, une mécanique. Evoquer avec humour et avec clarté les questions que soulève... "la structure de la langue, qui (...)

Pages : ... | < 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |> |...
RSS Langage


© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter